Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Christophe Beaufreton, 32 ans, Conseil en gestion (...)

Christophe Beaufreton, 32 ans, Conseil en gestion de patrimoine à Nice



JPEG - 33.5 ko
Christophe Beaufreton

Votre parcours semble un peu chaotique. Pouvez-vous le résumer SVP ?

"Mon Parcours est un peu "bizarre" mais finalement, en l’analysant, on se rend compte que chaque chose doit arriver (si on se donne la chance). J’ai passé un bac D avant d’entrer dans l’armée de l’air, section Chasse. Après un passage par la guerre du Golfe et la démobilisation des unités non opérationnelles, je me retrouve dehors. Et puis je passe un DUT Tech de Co et le monde médical m’offre une super opportunité : ingénieur en Plateaux Techniques, ce qui consiste à équiper les services de pointe tels que réanimation, chirurgie et bloc opératoire sur tout l’hexagone. Sept ans plus tard, je m’offre une seconde chance d’assouvir ma passion et repasse les licences de pilote. Arrive le 11 septembre 2001 : ma carrière aéronautique se termine sur un marché en pleine crise !"

Et ensuite ?

"Ayant réalisé plusieurs investissements au cours des années précdentes, je passe de l’autre côté de la barrière et exerce là où j’étais client, en me lançant dans la Gestion Privée Immobilière et Financière. Ce métier est passionnant et quand on s’intéresse à ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, on se rend compte qu’il reste une infinité de débouchés à exploiter en France et dans les Dom-Tom".

Que vous a apporté votre vie à la Réunion ?

"Je suis arrivé à la Réunion avec mes parents en 1973 alors que j’étais âgé de quelques mois. Nous avons quitté l’île en 1986. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont très vite aimé la vie créole et qui ont su nous la faire partager à moi et à mes deux soeurs qui sont nées sur l’île. Nous avons côtoyé à l’école toutes les couleurs de peau, ethnies, religions. On se rend compte de cet acquis le jour où on rentre en métropole et qu’on se retrouve confronté à des considérations soit disant ethniques et religieuses. Moi, je regrette que mes enfants ne puissent connaître cette éducation (sauf si je reviens m’installer un jour dans "mon" île)".

Quels on été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours professionnel ?

"Pas d’inconvénient, aucun ! Des avantages, oui, au moins un : mon caractère a été façonné par cette île et mon approche de toutes les situations professionnelles est toujours décrite comme "zen", " impossible à énerver" etc., bref, tout ce qui permet de garder la tête froide aux yeux des partenaires pros tout du moins !"

Quels sont, au regard de votre expérience, les conseils que vous donneriez aux jeunes Réunionnais ?

"Tout dépend de ce que vous appelez jeune ! Tant qu’on est malléable, je dis : restez dans l’île, prenez en bien l’essence, c’est elle qui vous permettra d’affronter un monde très différent et même, d’y ajouter votre expérience, ce qui le changera en mieux, c’est sûr !"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9949 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik