Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Une coopérative de consommateurs pour lutter contre (...)

Une coopérative de consommateurs pour lutter contre la vie chère à la Réunion


A travers une initiative médiatisée (vendre du riz prémium parfumé Jasmin importé de Thaïlande à 1€ le kilo), l’association Les Consom’Acteurs Réunionnais espère insuffler la création d’une centrale d’achat solidaire et répondre à la problématique des prix sur l’île. Objectif : raccourcir les circuits et contourner la grande distribution.


JPEG - 111.6 ko
Une coopérative de consommateurs pour lutter contre la vie chère à la Réunion

« Si vous êtes ici c’est que pour vous aussi la vie est chère et vous en avez assez de subir. Avant toute chose, sachez que ce projet en est à ses débuts et qu’il faut avoir un peu de patience » : le site coop-solidaire.re, fruit de la réflexion de l’association "Les Consom’Acteurs Réunionnais" présidée par Jean Alain Cadet, propose pour une première opération de réserver 10 ou 20 kg de riz à moins d’un euro le kilo. « Plus nous serons nombreux plus vite nous pourrons passer la commande auprès du fournisseur en Thaïlande ! »

Ce projet d’importation test et de vente de riz « à prix juste pour les Réunionnais » reçoit depuis début 2013 un écho dans la presse locale. Pour les membres de l’association, « la grande distribution achète ailleurs des produits dont nous ignorons réellement la provenance : qui l’a fait, dans quelle condition, quels sont les produits chimiques qui sont mis dans les denrées, comment les paysans qui fabriquent ces produits sont-ils payés... La grande distribution achète en masse ces produits (à priori pas cher !) et nous les amène ici et nous les vend (chers !). Les consommateurs sont les seuls à pouvoir inverser cette tendance ».

JPEG - 25 ko
Une coopérative de consommateurs pour lutter contre la vie chère à la Réunion

Pour reprendre le contrôle sur les prix, la coopérative solidaire (centrale d’achat et réseau de distribution) entend agir en organisant des achats et importations groupés mais aussi sur l’île, en favorisant les circuits courts auprès des producteurs locaux.

Plus d’infos sur le site coop-solidaire.re


Lire aussi : Noël 2013 à la Réunion pour moins de 1000€ au départ de Paris

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik