Publicité

Christophe Boyer, étudiant à l’Institut de l’Habitat de Montpellier

Publié le 23 mars 2006

Originaire du sud de l’île, Christophe a passé un Bac Pro Comptabilité au lycée Saint-Charles. En alternance dans une entreprise, il a suivi l’Ecole de Commerce et de Distribution de Saint Pierre (CCIR). A 24 ans, il est aujourd’hui à l’Institut de la Construction et de l’Habitat de Montpellier.

Christophe Boyer
"C’est avec des idées et des projets mûris par l’expérience de la mobilité que nous ferons avancer la Réunion".

Comment s’est passé votre départ en métropole ?

"J’avais besoin d’aller voir ailleurs ce qui se passe. Je n’ai pas grand-chose à raconter sur mon arrivé, à part que j’étais un petit Réunionnais loin de chez lui et de sa culture, qui découvrait une grande ville française ! C’était aussi la découverte d’habiter seul. Mais je suis arrivé ici au moins avec deux choses, qui sont typiques je crois des Réunionnais : vouloir se faire des connaissances et être curieux de tout".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Ce qui me manque le plus bizarrement, ce n’est pas la chaleur... Mais le traditionnel "manger" créole et la famille".

Quels sont vos projets ?

"Je souhaite rapidement rentrer à la Réunion. Je ne sais pas encore exactement pour quoi faire, mais avec un diplôme professionnel en poche, se sera certainement plus facile de trouver quelque chose".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"La Réunion n’a rien à envier aux autres régions métropolitaines, que ce soit du point de vue des infrastructures (port, aéroport...) ou culturel. Il ne faut pas oublier aussi que nous sommes la vitrine de la France dans l’océan Indien".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Bouge ! Va voir et te faire voir ailleurs ! Grâce à une autre vision de l’île et des idées/projets mûris dans d’autres cultures, nous pourrons emmener notre pierre à l’évolution de l’île".

Publicité