Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Yohan Sihou, directeur général de Nemty Agency en (...)

Yohan Sihou, directeur général de Nemty Agency en Chine


Après des études en école de commerce et un stage en Chine, Yohan a monté avec un associé une agence de web design et communication digitale à Shenzhen, Nemty Agency. A 27 ans, l’entrepreneur réunionnais souligne les opportunités d’affaires encore inexploitées qui gisent entre la Réunion et la Chine.


JPEG - 104.9 ko
Yohan Sihou, directeur général de Nemty Agency en Chine

Pouvez-vous vous présenter SVP ?

Yohan Sihou, 27 ans. J’ai quitté la Réunion après le lycée pour faire des études de commerce à l’INSEEC Paris et Bordeaux. Après un stage en Chine, dans une entreprise d’import-export qui fournit de grandes entreprises à la Réunion, je suis allé apprendre le chinois à l’université de Dalian dans le nord de la Chine. Actuellement, je suis Directeur Général de Nemty Agency, une agence de web design et communication digitale en Chine, que j’ai co-fondée avec un associé breton. Notre bureau est situé à Shenzhen, une ville chinoise à la frontière de Hongkong. Pour l’anecdote, Shenzhen n’était encore qu’un simple village de pêcheurs il y a 30 ans. Aujourd’hui c’est une ville de 15 millions d’habitants, symbole de l’essor économique chinois.

Quel est votre domaine d’expertise ?

Mon principal domaine d’expertise est la communication digitale des marques et des entreprises en Chine. C’est aussi le coeur de métier de notre agence. Concrètement, nous aidons les entreprises à investir le marché chinois ou à attirer une clientèle chinoise, grâce aux différents leviers du marketing internet. Cela passe par la traduction de votre site en chinois, du référencement sur les moteurs de recherche locaux, et du community management sur les réseaux sociaux/microblogs tels que Sina Weibo, le "twitter chinois" aux 400 millions d’utilisateurs. Il faut savoir qu’en Chine, l’internet est contrôlé par les autorités chinoises à travers le "Grand Pare-feu". Facebook et Twitter étant bloqués par exemple, les acteurs locaux sont favorisés et connaissent un immense succès auprès de la population. Et pour revenir à notre agence, nous disposons également d’un studio de création de sites internet et d’applications mobiles. Cela nous amène à travailler régulièrement avec des agences de communication et des entreprises à la Réunion.

Est-ce que vous suivez l’état d’avancement de la Réunion sur ce marché ?

Pour être franc, je ne suivais pas trop l’actualité TIC à la Réunion jusqu’à récemment, grâce au site reunionnaisdumonde.com . Des événements comme la Startup Weekend ou TEDx Réunion ont eu lieu, je trouve cela très encourageant. J’ai même rencontré quelques acteurs du secteur en septembre dernier. J’ai senti une réelle envie de leur part d’entreprendre et de faire bouger les choses à la Réunion sur ce marché. Je pense que la mobilité en métropole et à l’étranger a développé ce sentiment, ainsi que les réseaux sociaux et Twitter qui permettent de suivre en direct les entrepreneurs de la Silicon Valley par exemple. 

JPEG - 827.5 ko
Nemty Agency Shenzhen

Selon vous, quels seraient les facteurs de succès et d’amélioration pour la Réunion ?

Premièrement, je pense qu’il faudrait plus d’événements TIC pour que chacun puisse développer son réseau et échanger. Ensuite, toujours dans cette lignée, il faudrait les étendre au delà de la Réunion, et viser les différents pays de l’Océan indien. Telle la grande conférence "LeWeb", faire de la Réunion un symbole d’innovation technologique dans cette partie du globe est un beau projet à mettre en oeuvre.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais tentés par un parcours proche du votre ?

Je leur conseillerais de foncer, surtout si leur projet est en relation avec la Chine. Il y a une effervescence et un dynamisme dans ce pays qui me surprend chaque jour. De plus, les opportunités avec la Réunion sont encore inexploitées. Par exemple, dans un tout autre domaine, si je savais bien cuisiner, je crois que j’aurais ouvert un concept de restaurant réunionnais pour faire découvrir nos spécialités culinaires, très proches de celles de la Chine. Un succès j’en suis certain ! Pour finir, je donnerais simplement ces quelques conseils assez classiques mais tellement vrais pour les entrepreneurs : ne pas s’arrêter aux premiers obstacles car c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, et surtout savoir s’entourer de collaborateurs compétents.

Coordonnées :

- Site web : nemty-agency.com
- Email : [email protected]
- Twitter : @yohanology


Voir le profil de Yohan Sihou

Les autres interviews ExperTIC

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9032 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik