Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Aimez ces air(es) : le programme de l’Année (...)

Aimez ces air(es) : le programme de l’Année Césaire


A l’occasion de la célébration du Centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, les Villes d’Europe, des Outre-Mer, d’Afrique et du Monde accueillent depuis 2008, le programme original interculturel, pédagogique, audiovisuel, sportif et artistique "aimez ces air(e)s...". Davy Sicard, parrain de l’événement, sera prochainement à Nantes et à la Martinique dans le cadre du programme interculturel "aimez ces air(e)s...


JPEG - 59.5 ko

Lancement de l’Année Césaire "AIMEZ CES AIR(E)..." Ces échanges culturels également dédié aux filles et fils spirituels des écrivains poètes visionnaires martiniquais du 20ème siècle, que sont Suzanne et Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant, s’inscrivent dans le cadre d’un projet novateur d ’envergure internationale, initié et conçu par Christian Ortolé.

Avec l’appui de l’UNESCO et les soutiens de l’OIF, l’ONACVG, du CRDP & Mémorial de Caen, de la Ville du Diamant, de personnalités, d’ acteurs culturels et économiques locaux, nationaux et internationaux, de partenaires et bénévoles, le programme "aimez ces air(e)s..." porté par le Festival Itinérant Margose (FIM) et l’OMCM, est enrichi de performances artistiques, de tournages et projections de films, d’expositions, de résidence d’artistes, d’ateliers pluridisciplinaires, de séjours écosolidaires, de rencontres dédicaces avec des parrains et invité(e)s d’honneur tels que Max Cilla, Euzhan Palcy, Stéphanie James, Hector Charpentier, Victor Anicet, Christophe Mert, Malik Duranty, Manu Dibango, Fabrice Di Falco, Dominique Magloire, Max Zita, James Germain, Davy Sicard, Hervé Celcal, Pascal Légitimus, ..., lors de ses escales.

Plus d’informations sur le programme et la participation de Davy SICARD via les liens suivants :
- facebook.com/events
- margose-festival.com

DANS VOTRE VILLE ... UNE PORTE S’OUVRE

Des femmes et des hommes d’exceptions connus, méconnus ou inconnus citoyens du monde, nous parlent de leurs engagements, de nos héros français antillais guyanais, réunionnais, africains et d’ailleurs, mais aussi se mobilisent pour soutenir nos belles initiatives spirituelles et poétiques d’histoire et d’avenir à construire ensemble. Notamment les projets de concours "aimez ces air(e)s... de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme", et celui "aimez ces air(e)s... de Choeurs solidaires" d’une centaine de voix liées, de voies liées, de voiliers...

L’harmonie de leurs chants « É i Ya » retentit dans nos vies comme ces airs aimés de "Mémoires Kreol" libérées.

AIMEZ CES AIRS ... AIMEZ CES AIRES ...

« L’espace Aimé Césaire est l’espace même du monde, sans limites et sans cloisons », cette dédicace écrite par Edouard Glissant pour Christian Ortolé en novembre 2008, exprime son soutien pour le programme « aimez ces air(e)... ». Les concepts de la Négritude, de l’Antillanité, de la Créolisation et du Tout Monde, sont autant de manifestes endogènes fondateurs de la pensée singulière martiniquaise. Ils marquent l’ambition d’interroger l’Universalité et ses cosmogonies. Par ses actions interculturelles et ses performances poétiques le programme « aimez ces air(e)s... » propose des invitations au voyage pour ne plus être les esclaves martyrisés du temps.

EXPOSITIONS - ACTIONS PEDAGOGIQUES - RENCONTRES POETIQUES - INSTANT DEDICACES DEGUSTATIONS MUSICALES ET CULINAIRES

En hommage aux dissidents, aux résistants et aux victimes de catastrophes naturelles, de guerre et de crimes contre l’humanité, l’exposition collective itinérante « aimez ces air(e)s... », ainsi que les performances artistiques « M... KREOL » rythment nos échanges interculturels et rappellent combien il est important de rester vigilant face au « devoir de mémoire », et de se mobiliser par des actions solidaires qui ont du sens.

Ces initiatives sont enrichies et valorisées en amont et pendant chaque escale par des actions pédagogiques à destination des collèges, des lycées, des universités, des écoles d’arts et des conservatoires de musique, sous forme de conférences, de rencontres littéraires, d’ateliers et masterclass pluridisciplinaires (conte, chant, danse, tambour, flûte, kayamb, piano, ..), d’exposition, de projections de films, etc.

L’équipe de l’OMCM tient à remercier tout particulièrement, la Délégation Générale pour la Culture auprès de l’UNESCO, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Organisation Nationale des Anciens Combattants et Victime de Guerre, ses partenaires et bénévoles qui la soutiennent tant localement qu’internationalement et sans qui ces actions ne pourraient être proposées au public.

ET APRES...

Le programme "aimez ces air(e)s..." porté par le Festival Itinérant Margose, continuera de diffuser "ces airs aimés" par ses "voix liées, voies liées, voiliers", cap vers les principales Villes Capitales d’Europe et du monde pour ouvrir symboliquement et spirituellement "la Porte ...t de l’Espoir" de son rêve d’échanges et de dialogue interculturel pour célébrer la pensée et le souffle du poète de l’universel réconcilié Aimé Césaire, aimez ces aires, aimez ces airs...

PDF - 357.2 ko


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10271 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik