Publicité

Yola Minatchy crée Les Cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Publié le 18 avril 2013

Présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, Yola Minatchy lance en avril 2013 une revue consacrée à la réussite sociale des jeunes ultramarins. C’est dans le cadre de la Journée Outre-Mer Développement, le 13 avril, qu’a été présenté au public le premier numéro des Cahiers, dans le but d’apporter une contribution au nivellement par le haut des sociétés ultramarines.

cahiers de l’outre-mer

Lors de la JOMD le 13 avril 2013 à Paris, Yola Minatchy, présidente de l’association Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer, a lancé le numéro 1 des Cahiers des Talents de l’Outre-Mer. Ces Cahiers ont vocation à attester de parcours d’excellence d’ultramarins dans des secteurs de pointe, divers et variés, là où l’on pourrait croire qu’il n’existe pas d’ultramarins compétents : aéronautique, recherche, design contemporain, aérospatial, cancérologie, etc.

Le sommaire de ce numéro 1 présente des portraits des Talents des quatre départements d’Outre-Mer, l’actualité du Réseau - dont le récent brunch débat avec Sophie Elizéon sur l’égalité des chances -, ainsi que des fiches pratiques, des conseils sur les écoles et les métiers des Talents. Une rubrique culture par ailleurs annonce l’agenda des activités des Talents pluriactifs : nombre d’entre eux, à côté de leur carrière professionnelle, mènent de front d’autres activités : écriture, peinture, cinéma, chant, piano, etc.

Les membres du CASODOM et du RTOM devant le stand - JOMD 2013

Patriotes exigeants pour leur pays, la France, les Talents de l’Outre-Mer souhaitent ré-enchanter une certaine idée de la solidarité, de la fraternité, du dynamisme, de l’innovation nécessaires à l’avancement des ultramarins, au développement de l’Outre-Mer.

Ils espèrent susciter par la présentation de ces modèles de Talents un effet d’entraînement chez les ultramarins en leur offrant des parcours de jeunes, qui bien que issus parfois de famille modeste, de parents non universitaires, ont réussi à atteindre l’excellence au prix d’effort, de travail, de persévérance. Une autre manière de dire à ceux qui sont en proie à des difficultés que le chômage, les minimas sociaux ne sont pas une fatalité :"vos rêves professionnels vous sont accessibles, si nous l’avons fait, vous pouvez aussi le faire".

Les Cahiers ont connu un vif succès dans le cadre de la JOMD, le stand commun du CASODOM et du Réseau a été très visité. Les Cahiers seront également prochainement accessibles en ligne sur le site internet du Réseau : www.talentsoutremer.fr . Fidèle à leur devise, le Réseau des Talents de l’Outre-Mer se place dans une logique de l’audace, et osent pour l’Outre-Mer !

Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer
Pour demander un ou des exemplaires des Cahiers, écrire à [email protected]

conférence JOMD 2013

A la Journée Outre-Mer Développement qui a eu lieu le 13 avril dernier au Pavillon Gabriel à Paris, le Réseau des Talents de l’Outre-Mer, regroupant 95 ultramarins, a été invité à partager un stand avec le Comité d’Action Sociale en faveur des Originaires des Départements d’Outre-Mer (ci après CASODOM).

Les Réunionnais à la JOMD 2013.

Depuis 2005, le CASODOM, sous l’égide de Georges Dorion, puis de Jean-Claude Saffache, récompense tous les deux ans des parcours de réussite d’ultramarins au cours d’une cérémonie "Talents de l’Outre-Mer" au Palais de l’Iéna à Paris : le prix "Jeune Talent" est décerné à des jeunes diplômés ou des étudiants en fin de cursus dans des secteurs de pointe, et le prix "Talent confirmé" vise les ultramarins plus âgés reconnus comme référence dans leur vie active.

Jean-Claude Saffache, Yola Minatchy, Bernard Hayot (PDG de GBH) et Georges Dorion

Le potentiel des 95 Talents de l’Outre-Mer, une ressource humaine de grande qualité, a été réuni en Réseau en 2012. Les Talents de l’Outre-Mer ont pour ambition d’agir en faveur du nivellement par le haut des sociétés ultramarines en usant de divers supports.


Lire aussi :
Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer (octobre 2012)
Premier débat pour le réseau des Talents de l’Outre-Mer (février 2013)
Talents de l’Outre-mer 2013 : inscription et mode d’emploi
Journée Outremer Développement 2013 : compte-rendu des débats

Ary Delaray, Pascal Fardin, Serge Letchimy (président de la Région Martinique), Yola Minatchy, Laurella Rinçon
Avec Josette Borel-Lincertin, présidente de la RégionGuadeloupe
Laurent Dindar, chargé de mission Europe et Yola Mintachy : deux Réunionnais de Bruxelles
Jean-Christophe Duton, Talent de l’Outre-mer, dédicace son livre
Publicité