Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Les carnets de voyage de Marine : la Thaïlande

Les carnets de voyage de Marine : la Thaïlande


Thaïlande, Réunion des cultures différentes et pourtant tant de ressemblances... J’ai démarré mon tour du monde par un pays qui m’était totalement inconnu, la Thaïlande ! Après avoir parcouru près de 13 000 km en avion, j’y ai retrouvé plein de bonheurs et de plaisirs qui me manquaient depuis que j’avais quitté la Réunion.

Texte et photos : Marine Couderette


JPEG - 2.2 Mo
Le carnet de voyage de Marine : la Thaïlande
Ayyutayah

Les fruits tout d’abord, ici on trouve les petites bananes « mignonnes » si sucrées ! Il vaut mieux les acheter fraîches car cuisinées, les Thaïlandais y ajoutent du riz gluant et des petits haricots rouges (comme des mini grains), c’est bon mais un peu lourd ! Il y a aussi la papaye, les ananas (pas aussi bon que notre Victoria national bien sur), les mangues... de quoi faire une vraie salade de fruits péi.

J’ai également eu la joie de retrouver la végétation tropicale ! Nos chers flamboyants, en fleurs car au mois d’avril c’est la saison la plus chaude en Thaïlande, mais aussi des bougainvilliers, des frangipaniers, des filaos, des cocotiers...

JPEG - 1.6 Mo
Le carnet de voyage de Marine : la Thaïlande
les ruines d’Ayyutayah avec un flamboyant

Bon j’ai aussi retrouvé les insectes tropicaux et les cafards comme les babouks, ça ne m’avait pas manqué. Au moment où j’écris ces lignes, le petit cri d’un margouillat résonne dans ma chambre. Mais alors vous allez me dire, la Thaïlande et la Réunion c’est la même chose ?

Pas du tout ! En dehors du climat et donc de la flore et de la faune, les différences sont immenses. La religion d’abord, ici la majorité de la population est bouddhiste, le reste musulmane. Il y a des temples partout, avec d’immenses bouddhas dorés à l’intérieur. Ils sont parfois tellement grands, qu’il n’y a plus beaucoup de place pour faire entrer les gens au moment de la prière.

JPEG - 1.7 Mo
Le carnet de voyage de Marine : la Thaïlande
Un moine traversant le pont de la rivière Kwaï

De temps en temps des processions de moines traversent la ville, il faut alors s’asseoir par terre, les mains jointes et attendre qu’ils soient tous passés. Une femme n’a surtout pas le droit de toucher un moine et la plante des pieds est considérée comme impure. C’est à peu près ce que j’ai compris des choses à respecter autour des temples, mais ne parlant pas thaï et n’ayant pas étudié la question plus que ça, c’est une présentation très incomplète !

Les mosquées se trouveraient plus dans le sud du pays, région où je ne suis pas allée car l’ambassade de France le déconseille, pour des raisons politiques. Les attentats y sont fréquents. Cependant, à Krabi, une ville du sud où je vais prendre l’avion pour l’Indonésie, j’ai remarqué un changement de communauté. J’ai croisé plus de femmes voilées que dans le nord et une influence différente sur la cuisine proposée. D’ailleurs, question nourriture aussi c’est très différent de la Réunion.

JPEG - 2.1 Mo
Le carnet de voyage de Marine : la Thaïlande
Bangkok la nuit

Un plat en Thaïlande ne nourrirait pas un vrai Réunionnais ! Ce sont des toutes petites quantités ! En fait la coutume est de prendre plusieurs plats et de tout partager sur la table. Il y a beaucoup de soupes de nouilles, de plats à base de riz, avec du gingembre, des noix de cajou, des œufs... Un truc que j’ai trouvé étrange, il y a souvent de la salade cuite dans les plats ! A l’image des Réunionnais, les Thaïlandais adorent la nourriture épicée. Mais quand je dis épicé, c’est vraiment du piment zoiseau puissance dix. Déjà qu’il fait très chaud, vous pouvez être sur de prendre quatre cinq degrés en plus pendant le repas !

Autre différence de taille en Thaïlande, il y a un roi, Rama IX. Tout le monde lui voue un respect immense et il est strictement interdit de dire du mal de lui, sous peine d’emprisonnement ! Il est aujourd’hui assez âgé et malade, la population est inquiète de son état de santé.

JPEG - 1.7 Mo
Le carnet de voyage de Marine : la Thaïlande
Un énorme bougainvillier

Enfin, au niveau du tourisme, on ne fait pas non plus le poids. En 2012, 20 millions de personnes se sont rendues en Thaïlande pour les plages aux eaux turquoises du sud et la nature sauvage du nord ! Bangkok, cette capitale immense où de nombreux grattes-ciels se côtoient, attire des gens du monde entier tous les jours.

La Thaïlande est tout de même surnommée, le royaume du sourire ! Les Thaïlandais que j’ai rencontré sont très sympas, ils adorent discuter, et veulent tout le temps rendre service, indiquer la direction, aider à porter ton sac, donner des conseils... Bon j’étais une touriste aussi, ils avaient donc tout intérêt à être aimables. J’ai tout de même rencontré des gens vraiment chaleureux et souriants et me suis rappelée, plus d’une fois la citation d’un ami. « Dans le métro à Paris, tu repères facilement les Réunionnais, ce sont les seuls qui sourient même en plein hiver ».

Marine Couderette
Adresse de mon blog : carnets2bord.wordpress.com

Petite présentation :

Née à Sainte Clotilde, j’ai quitté l’île après le bac pour réaliser mes études, comme bien des jeunes de La Réunion. J’ai obtenu mon master de géopolitique à l’université de Saint-Denis, mais l’autre, celle de la banlieue parisienne ! En parallèle, j’ai travaillé en tant que journaliste pour une agence de presse. Et depuis le 17 avril 2013, j’ai quitté la vie parisienne pour une aventure d’un an autour du monde.

Mon trajet est le suivant : Thaïlande – Indonésie – Australie – Nouvelle-Zélande – Chili – Pérou – Costa Rica – Etats-Unis.

Lire aussi :
- Les carnets de voyage de Marine : l’Indonésie
- Les carnets de voyage de Marine : l’Australie
- Les carnets de voyage de Marine : la Nouvelle-Zélande

D’autres Réunionnais Grands Voyageurs

JPEG - 2.4 Mo
Le carnet de voyage de Marine : la Thaïlande
Un plat thaïlandais
JPEG - 3.1 Mo
Le carnet de voyage de Marine : la Thaïlande
"Un bouddha tellement grand que j’ai eu du mal à le prendre en photo"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE