Publicité

Chef de projet Ecotourisme

Publié le 13 mai 2013
Chef de projet Ecotourisme

ONF Office National des Forêts

  • Administration
  • Environnement
  • Tourisme
  • La Réunion
  • Bac +3

Offre d’emploi Chef de projet Ecotourisme à la Réunion. ONF International est un bureau de conseil et d’expertise internationale en environnement spécialisé dans la gestion durable des écosystèmes (notamment forestiers) et la lutte contre le changement climatique.

Une cinquantaine de collaborateurs interviennent dans plus de 50 pays, principalement en Amérique Latine, en Afrique et en Asie pour le compte de la coopération internationale ou du secteur privé.

Aménagements forestiers, investissements verts, études d’impact ou de faisabilité, analyse des marchés du carbone, plans de gestion territoriaux, projets de conservation d’aires protégées... ONF International propose une large gamme de services sous forme d’expertises, d’études et de conseils, de renforcement de capacité et de formations, de montages et de suivis de projets, d’analyses économiques, de recherches ou de coordination et gestion d’opérations.

Composition du service : 50 agents environ

L’agent est placé sous l’autorité de ONFI
Il sera amené à travailler en étroite collaboration avec les équipes de l’ONF Direction régionale de La Réunion Service Développement Pôle Ecotourisme

Mission principale : Contribuer au sein d’équipe Projet, à la réalisation de projets, études ou travaux, liés à l’accueil du public.

Le technicien contribue en particulier à la réalisation de projets : signalétique, sentier d’interprétation, édition, … . Apporte une expertise technique sur le contenu des projets concernés (c’est-à-dire le message à privilégier), en vérifiant ou en complétant les éléments relatifs aux patrimoines valorisés (naturels, paysagers, culturels). Il mobilise les connaissances en interne et en externe sur le sujet et il contribue à des recherches complémentaires. Apporte une expertise technique et propose des éléments relatifs à la mise en œuvre opérationnelle des projets de mise en découverte des patrimoines. Il veille à intervenir dans un champ technique diversifié, qui peut mobiliser des approches innovantes (nouvelles technologies, démarches artistiques, etc.). Il apporte des éléments techniques liés à la conception et à la réalisation des projets. Accompagne techniquement les projets déjà mis en œuvre par l’établissement ou en cours d’élaboration. Apporte un appui administratif à la gestion et au suivi de l’ensemble des dossiers relatifs à ces thématiques. Cela implique notamment le suivi administratif des conventions relatives aux projets concernés et la rédaction d’éléments de marchés publics le cas échéant. Accompagne les services pour faire émerger auprès des partenaires locaux des maîtrises d’ouvrage sur des projets de valorisation des patrimoines. Initie, et le cas échéant organise, les réunions techniques et les déplacements sur le terrain nécessaires à la bonne exécution des projets concernés.
- Lien avec les partenaires, rôle de conseil et d’assistance
- Lien avec les gestionnaires ONF
- Réception, traitement et diffusion de l’information en interne et externe, organisation et tenue de réunions
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

- Assurer la qualité des prestations et la satisfaction des partenaires, dans le respect de la déontologie
- Participer à l’amélioration des méthodes de travail des partenaires et du service
- Respecter les délais et contraintes inhérentes aux projets suivis

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :

Correspondance et administration générale
- Participe au montage des opérations : au plan technique, financier, comptable, administratif.
- Rédaction et élaboration de rapports, comptes-rendus, synthèses et tous documents relatifs à la conduite, ainsi qu’à la gestion des projets pris en charge
- Contribution au tri, classement, archivage, numérisation, suivi des plannings, préparation des documents des réunions,…

Marchés
Préparation des consultations de prestataires intellectuels ou de travaux

Animation
- Organisation et tenue de réunions d’information, de concertation, etc.
- Animation et mise en œuvre d’une communication auprès des différents acteurs du projet

Facturation :
- Contribution à la gestion du tableau de bord des affaires suivies
- Contribution à la préparation de facturation auprès du pôle administratif

Subventions :
Contribution, auprès du pôle administratif ONF, à l’établissement des demandes d’acompte et de solde des subventions dont est directement bénéficiaire l’ONF

Conditions de travail
- Déplacements : possible sur toute l’île
- Aptitude à la marche en montagne impérative
- Travail en équipe

Profil du poste

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques dont logiciel type Illustrator, Photoshop, …

Connaissance de l’environnement institutionnel réunionnais et des collectivités territoriales.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :

Culture de base des espaces naturels et de leur fréquentation, de la gestion de la nature, des activités associées (randonnées, sports de montagne, etc.) ; Culture de base dans le domaine des sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, ethnologie, géographie, etc.) ; Connaissance des acteurs du territoire et du contexte institutionnel. Connaissance des patrimoines naturels et de l’interprétation des patrimoines. Connaissance des principes théoriques et techniques associés à la valorisation et la médiation des patrimoines. Connaissance technique des métiers de la signalétique et de l’infographie, des règles de base du graphisme, du design, de la typographie. Connaissance de base des procédures de commandes publiques, de suivi et de mise en œuvre d’un budget.
- Connaître les fondements de la gestion de projet
- Savoir s’organiser et gérer les priorités, respecter les délais et contraintes inhérentes aux projets

COMPETENCES RELATIONNELLES / SAVOIR ETRE :

Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs divers (internes, partenaires, prestataires, etc.), aptitude à la communication interpersonnelle ; Capacité de propositions, d’innovations, de créativité ; Capacité de raisonnement, d’analyse et de synthèse ; Capacité à travailler de façon autonome (poste informatique, terrain) et en équipe ; Sensibilité aux harmonies graphiques ; Intérêt pour les nouvelles technologies, goût pour la création artistique, veille technique sur les thématiques liées à la valorisation et la médiation des patrimoines ; Rigueur et méthode de travail, notamment respect des délais.
- Savoir travailler en équipe
- Respecter la confidentialité
- Savoir négocier, communiquer et s’adapter à des interlocuteurs multiples internes et externes
- Capacités de conduites de réunions, d’entretiens et de résolution de problèmes.

FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :

Niveau BTS ou équivalent BAC + 3, Technicien supérieur

Titulaire du permis B
Disponibilité requise pour réunions avec les partenaires (élus, services) hors des horaires conventionnels

Contacts

Lettre de motivation et CV avec liste de références faisant état d’une expérience professionnelle similaire au responsable du Pôle Ecotourisme : [email protected]

Publicité