Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Damien Azy, 20 ans, étudiant à Thetford Mines au (...)

Damien Azy, 20 ans, étudiant à Thetford Mines au Québec


Originaire de Saint-Paul, Damien a quitté l’île après un bac pro pour intégrer un Cégep (Collège d’enseignement général et professionnel) au Québec. "J’ai toujours voulu partir à l’étranger. Après mon bac en comptabilité, j’ai souhaité changer d’orientation. Le Québec m’est apparu comme un bon choix. J’ai décidé de venir étudier les Techniques d’éducation spécialisée ici, à Thetford Mines".


JPEG - 9.9 ko
Azy Damien

Racontez-nous votre arrivée.

"Nous étions un groupe de plusieurs Réunionnais. A notre arrivé, les choses se sont très vite passées : visite de la ville, du Cegep, etc. La première chose qui m’a frappé, c’est le regard des gens ! Je suis dans une petite ville où la population est assez âgée. Des jeunes « ethnies » tout juste débarqués, ça attire pas mal de regards".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"De l’expérience à coup sur ! Je pense que quand on a des opportunités il faut les prendre. J’ai pu faire mon stage de formation en éducation spécialisée en Haïti ! C’était toute une expérience riche en apprentissage qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture. J’ai toujours voulu faire partie de groupe humanitaire et en juin 2009 je m’envole pour le Pérou pour un stage de coopération internationale avec d’autres amis réunionnais et québécois ! Voila ce que m’apporte la mobilité : Faire de ses rêves (projets) une réalité ! ".

JPEG - 7.5 ko
Azy Damien
Hiver à Thetford Mines.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Cela montre notre envie d’apprendre et de nous ouvrir sur l’extérieur ! Bien sur il y a des inconvénients. On n’est pas toujours bien vu des Québécois, qui ont une idée précise de nous : nous sommes des petits riches".

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Ce sont des personnes très gentilles, mais assez communautaires. Et puis la région, je pense qu’elle devrait plus se moderniser ! Parfois je me dis que la Réunion est de mieux en mieux développée, même plus que les régions d’ici. Où je suis, il n’y a pas de transports en commun, c’est très pénalisant…"

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais au Québec ?

"Oui, c’est quelque chose de primordial ! Cela nous permet de nous retrouver pour les fêtes, et de visiter les autres régions du Québec. En plus avec le phénomène Facebook, le nombre de groupes créés sur la Réunion est incroyable. Cela montre bien que les Réunionnais exilés sont les Gouverneurs de l’île…".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Beaucoup de choses. La Réunion même me manque. L’amicalité de l’île, c’est cela dont j’en ai besoin ici !"

JPEG - 12.3 ko
Azy Damien
En visite à Washington.

Quelle est l’image de l’île là où vous vivez ?

"Souvent les gens ne savent pas où est l’île. Après une explication rapide au niveau géographique, la première question est : c’est un pays pauvre ? Mais j’ai eu d’autres questions encore plus bizarres ! Ils croient bien souvent que nous vivons dans des tribus, sans voitures, ni commerces… C’est assez désolant. Mais au mois de décembre 2008, TV5 Monde a diffusé le reportage "Des racines et des ailes" sur la Réunion au Québec, avec plus de trois rediffusions. C’était un moment important pour nous Réunionnais de voir notre île mise en avant au Québec grâce à cette émission !".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Il ne faut pas avoir peur de quitter l’île. Il faut essayer et si ça ne va pas, il faut rentrer ! Ce n’est pas une honte d’abandonner un projet. Franchir le pas, essayer est le plus important".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Super site qui permet à ceux qui on envie de partir en mobilité de rêver sur leurs projets ou de les concrétiser. Un site qui devrait être plus connu. Merci à vous tous !"

Voir le profil de Damien

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik