Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Père Christian Chassagne, Aumônier des Réunionnais (...)

Père Christian Chassagne, Aumônier des Réunionnais en France métropolitaine


Prêtre réunionnais depuis quatorze ans dans mon diocèse en Océan Indien, je suis maintenant à la rencontre de mes compatriotes résidant en Métropole. Nommé « Aumônier National des Réunionnais en France Hexagonale » depuis septembre 2012 par Mgr Gilbert AUBRY, évêque de Saint Denis de la Réunion, je viens me présenter à vous et je vous remercie de prendre connaissance de ce message.


JPEG - 6.2 ko
Père Christian Chassagne, Aumônier des Réunionnais en France métropolitaine

Prêtre réunionnais depuis quatorze ans dans mon diocèse en Océan Indien, je suis maintenant à la rencontre de mes compatriotes résidant en Métropole ; ils sont plus de 195 000 actuellement. Beaucoup se sont bien adaptés à la vie d’ici, malgré l’éloignement du département d’origine qui se réduit considérablement au moyen d’internet et du téléphone ; les 9000 km se franchissent aussi maintenant en 10h30 d’avion. Des familles originaires de La Réunion se sont installées ici depuis longtemps, des jeunes viennent y recevoir des formations professionnelles ou ont obtenus un contrat de travail ; le taux de chômage étant très élevé chez nous, c’est une chance qu’il ne faut pas gâcher.

Ma mission s’effectuera en lien direct avec la F.F.R. « Fédération des Fraternités Réunionnaises », association Loi 1901 créée en 2008, dans le sillage des initiatives en place depuis 1969. Nous sommes également en relation permanente avec l’antenne parisienne du Conseil Général de la Réunion et nous échangeons nos besoins respectifs en faveur des Réunionnais, particulièrement ceux qui arrivent en terre inconnue pour le travail ou qui viennent recevoir des soins médicaux importants. Grâce à un réseau de relations sociales, les arrivants peuvent déjà compter sur des aides immédiates et des conseils en vue de leur installation à plus long terme le cas échéant.

JPEG - 78.3 ko
Aumônerie Réunionnaise

Dans les années 1970 existait une « Aumônerie Réunionnaise » qui était déjà à l’origine de la formations des Fraternités répandues dans plusieurs régions de France. Grâce à l’engagement bénévole de beaucoup de Réunionnais, la plus part de ces Fraternités continuent les oeuvres d’accueil, de soutien et d’encouragement, en se rendant disponibles à répondre aux appels des frères et soeurs créoles. L’organisation de rencontres culturelles ou sportives permet de créer des liens d’amitié pour éviter la solitude ou le désespoir. Il en est de même des événements spirituels tels que le pèlerinage annuel au lieu de naissance du Frère Scubilion, Jean-Bernard ROUSSEAU, que le Pape Jean-Paul II à béatifié en 1989 sur la terre réunionnaise. Ce pèlerinage se fait à Annay La Côte et Tharoiseau (89) le deuxième dimanche de juin. Le Bienheureux Frère Scubilion est célébré sur l’île au jour férié du 20 décembre, le même jour où La Réunion commémore l’Abolition de l’esclavage.

Les Réunionnais qui sont d’origines diverses, indienne, chinoise, africaine, malgache, comorienne et métropolitaine, forment une population arc-en-ciel qui exige de la part de chacun la tolérance et le respect des différences. Cela est une richesse pour ce peuple tropical qui fait tout pour vivre dans l’harmonie et la fraternité, au-delà des difficultés que nous rencontrons dans ce monde si difficile. Mais la couleur de la peau peut devenir parfois un handicap à leur arrivée ici. La confiance réciproque doit remplacer les a priori et l’excès de prudence qui se change trop vite en méfiance ; les relations peuvent en être alors très affectées et les migrants réunionnais déstabilisés. Notre mission est donc aussi d’aider au changement de mentalité, afin de faciliter l’intégration de ces français d’Outre-Mer dans cette Métropole qui les acceuille.

JPEG - 12.3 ko
Aumônerie Réunionnaise

Nous pensons également aux français de Mayotte (101ème département) qui viennent déjà “en migration” à La Réunion et en Métropole ; en fait, ils ne font que changer de département français et cette nouvelle culture mahoraise et comorienne doit trouver sa place dans nos esprits comme dans le partage de vie sociale. La bonne intégration de tous ces français d’Outre-Mer dépendra de notre capacité d’accueil et de notre désir de vivre ensemble, en s’enrichissant mutuellement de nos qualités respectives différentes. « Mieux se connaître pour mieux s’apprécier », un slogan qui s’impose à tous ceux qui souhaitent construire une vie plus humaine et plus vraie pour tous ; une bonne inculturation pour un bon enracinement.

Cela se joue déjà dans la recherche de l’unité des chrétiens dans les îles de l’Océan Indien, au sein de la « Conférence des Évêques de l’Océan Indien » C.É.D.O.I., comprenant les diocèses et vicariats apostoliques de Maurice, des Seychelles, de Rodrigues, des Comores et de la Réunion. Ces peuples étrangers se fréquentent régulièrement au niveau des églises respectives et partagent leurs expériences qui favorisent la compréhension et la collaboration dans l’apostolat et l’évangélisation. Là encore se vérifient la qualité de l’écoute réciproque et l’entraide efficace qui permettent un “dialoque interreligieux” respectueux et fructueux, malgré ses fragilités, De confessions religieuses différentes, hindoue, musulmane, juive et chrétienne, entre autres, les îliens ont à cœur de vivre ensemble et montrent leur volonté d’y parvenir. Nous nous rappelons que la plus ancienne mosquée de France est celle de Saint Denis de La Réunion ouverte depuis plus de cent ans.

JPEG - 12.6 ko
Aumônerie Réunionnaise

En considérant tous ces paramètres qui font la spécificité de la population française originaire de la Réunion, nous sommes invités à accueillir les Réunionnais comme des frères et sœurs, dont on dit qu’ils sont timides dans un premier contact, mais que le cœur est grand comme notre “île à grand spectacle”, parfois bouillonnant comme notre volcan en éruption, mais toujours capable de grande générosité. Leur engagement dans les Fraternités le prouve depuis de nombreuses années. J’accomplis donc ma mission dans l’Hexagone avec enthousiasme, dans la perspective heureuse d’un gros travail à effectuer, mais avec la certitude de l’accomplir avec l’aide de la F.F.R.

En vous transmettant ci-après les coordonnées de la F.F.R. et les miennes, je compte aussi sur vous tous, créoles et amis, aumôniers diocésains et délégués de la pastorale des Migrants, pour nous faire connaître auprès des Réunionnaises et Réunionnais que vous côtoyez sur vos secteurs pastoraux. Je vous en remercie.

Pour terminer, n’hésitez pas à informer les intéressés de la « Rencontre Nationale des Fraternités Réunionnaises » qui a lieu chaque année et à laquelle ils sont tous invités ; le prochain congrès annuel se tiendra près de Tours les 19 et 20 octobre 2013.

Pour tout complément d’information sur cette rencontre nationale, sur les contacts des Fraternités dans les régions et les événements organisés, il suffit d’appeler ou d’écrire, par courrier ou courriel, au président de la F.F.R. ou à l’aumônier.

Merci d’avoir pris un peu de votre temps à la lecture de ce message et merci de votre aide efficace pour le bien de nos français d’Outre-Mer.

Dans la joie de servir la fraternité dans la société et dans l’Église !

Père Christian CHASSAGNE,
Aumônier National des Réunionnais en France Hexagonale


Lire aussi :
- Rencontre nationale des fraternités réunionnaises à Tours
- Journée d’amitié créole et messe avec les Réunionnais à Paris
- Fédération des Fraternités Réunionnaises : des actions sur toute la France

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Paris , Essonne , Association
Auteur : COMMUNAUTE CHRETIENNE REUNIONNAISE DU MANTOIS - juillet 2013

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik