Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Lancement du réseau Albius pour les Réunionnais en (...)

Lancement du réseau Albius pour les Réunionnais en mobilité


ALBIUS est une plateforme web permettant aux jeunes de la Réunion en partance pour la métropole (filleul) de prendre contact avec un Réunionnais en mobilité déjà installé dans sa future ville (parrain), afin qu’il puisse lui poser toutes les questions relatives à son départ, aux aspects pratiques, pour un "grand saut" et une arrivée plus sereine. Mieux préparée, c’est un gage de meilleure adaptation et de réussite. Un service lancé par l’Association des Etudiants Réunionnais de Paris.


JPEG - 12.5 ko
réseau Albius pour les Réunionnais en mobilité

Porté par l’AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris), le Réseau ALBIUS s’annonce comme un bouleversement dans les habitudes des jeunes
de la Réunion en partance pour la métropole. Prévu pour la rentrée 2013, à l’initiative de Roxane SOLESSE, étudiante en droit et chef de projet au sein de l’AERP, le réseau ALBIUS propose d’offrir un service gratuit et participatif aux jeunes Réunionnais souhaitant faire, comme elle, l’expérience de la mobilité dans le cadre de leur formation ou d’une insertion professionnelle.

Chaque année, environ 5000 jeunes Réunionnais quittent le département pour la métropole pour poursuivre leurs études, suivre une formation ou trouver un emploi.
Les raisons de cette mobilité sont nombreuses : envie de découverte et d’ailleurs,
certes, mais aussi et surtout une offre de formation restreinte sur le territoire (filières
inexistantes ou saturées), et parfois moins reconnue des professionnels, accompagnée d’un taux chômage qui frôle, selon les derniers chiffres de l’INSEE de février 2013, les 30% (soit vingt points supérieurs à la métropole). Une situation qui touche davantage les jeunes actifs de 15 à 24 ans, puisque pour cette tranche d’âge, le chiffre s’élève à près de 60%.

Dans ce contexte socio-économique difficile, les jeunes Réunionnais osent de plus en plus franchir le tarmac de l’aéroport de Gillot. Au bout du voyage, guidés par l’envie de réussir, l’Hexagone, comme la promesse d’un avenir meilleur...

Du rêve à la réalité

Si vouloir est une chose, pouvoir en est une autre. Avant, pendant et après le « départ », les jeunes Réunionnais devront se confronter à un ensemble de démarches
administratives, aux coûts du billet d’avion et du déménagement, à la recherche d’un
logement, à une nouvelle vie urbaine hyper active, aux transports en commun, à un individualisme poussé à son paroxysme... A ce propos, Franck HOARAU, président de l’AERP, nous raconte son expérience de la mobilité : « Il y a eu le choc climatique, et le choc culturel, le mode de vie n’est pas le même qu’à la Réunion et c’est parfois difficile à supporter ».

Perte de repères et nécessité d’adaptation, mal du pays et éloignement familial, sont autant de facteurs de décrochage et d’entraves à la pleine expression du potentiel des jeunes Réunionnais en métropole. Pourtant, des solutions simples peuvent faciliter la mobilité des jeunes et leur offrir de meilleures perspectives d’adaptation, et donc de réussite. Comme le souligne l’INSEE dans son rapport sur les Freins à la mobilité des Réunionnais en 2012 : « Les jeunes appréhendent l’adaptation à la vie métropolitaine. Mais [...] le fait d’avoir pu discuter avec une personne ayant déjà vécu une mobilité [est un] facteur favorisant. » En effet, selon cette même étude, 50% des 15-34 ans qui ne connaissent pas une personne qui a vécu en métropole se disent réticents à quitter la Réunion, alors que près de 70% de ces mêmes jeunes se disent prêts à partir suite à un retour d’expérience.

C’est à partir de ce constat que l’Association des Etudiants Réunionnais de Paris
(AERP) a décidé de lancer le Réseau ALBIUS : un projet de parrainage à l’échelle nationale entre étudiants en partance et étudiants déjà installés, pour créer ce premier contact salvateur. Le nom d’ALBIUS, n’a pas été choisi au hasard. Ce n’est pas seulement le nom d’un esclave. C’est surtout celui du jeune Réunionnais qui fit une découverte révolutionnaire, celle de la pollinisation de la fleur de vanille. Edmond ALBIUS, un potentiel insoupçonné qui fit la fierté et la prospérité de l’île. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas, puisque de son vivant, Edmond, l’esclave noir, n’obtiendra jamais la reconnaissance de sa découverte et n’en tira aucun bénéfice. Ainsi, c’est pour ce qu’il représente et pour lui rendre hommage que le réseau porte son nom.

Mais au fait, le réseau ALBIUS, de quoi s’agit-il ?

L’ambition du projet est d’offrir aux jeunes expatriés l’opportunité de se rencontrer. Le Réseau ALBIUS est une plateforme gratuite, libre d’accès depuis internet. Il s’agit d’un site participatif étudiant qui repose sur la solidarité des plus avertis en matière de mobilité pour conseiller les futurs « aventuriers », répondre à leurs interrogations, les rassurer, les aider, et faciliter ainsi leur mobilité.

Le réseau tire sa force d’un système de parrainage ponctuel avec des règles préétablies dans une charte que parrains et filleuls s’engagent à respecter, afin
d’éviter tout abus du dispositif. Le Réseau ALBIUS sera opérationnel à la rentrée 2013, et revêt un caractère innovant et original, en complément des structures
déjà existantes en matière de mobilité.

Le Réseau, gratuit et ouvert à tous, couvrira à terme l’ensemble du territoire national.
Une solution simple pour briser ce sentiment d’isolement et d’appréhension inhérent au « départ » ; une solution dont nous-même, aurions aimé pouvoir bénéficier.

Comment ?

On se connecte au site www.reseaualbius.aerp.fr. On s’inscrit en tant que filleul (inscription gratuite)
et on a un libre accès à la base des « aventuriers confirmés » présents partout en métropole, répartis par localisation géographique et domaine d’activité, prêts à répondre à vos questions.


Voir aussi la base membres Réunionnais du monde

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik