Publicité

La Réunion à l’honneur au festival Africolor en Seine St Denis

Publié le 30 octobre 2008

Pour sa 20ème édition, le festival Africolor 2008 offre une belle place à la musique Maloya dans la semaine du 6 au 14 décembre.

_

Lire aussi : FESTIVAL AFRICOLOR 2011 : le programme

AFRICOLOR

Le 6 décembre, 20h30 au Mille Club Le Bourget (93) avec Les Tambours du 93, Lafous et Ti Bleu.

- En 2006, le groupe Salem Tradition rencontrait les Tambours du 93 sous la direction de Roger Raspail afin de réaliser un travail autour des percussions et de la voix du maloya. La rencontre se poursuit pour Africolor deux ans après sous la direction de Christine Salem et de Vincent Philéas.

- Le groupe Lafous avec le neveu de Danyel Waro, Jean-Didier qui a de qui tenir. Né à Sartrouville, le maloya coule dans ses veines. Version rageuse et tendue, colorée au bitume des citées, que Jean-Didier Hoareau donne de la musique de son île familiale.

- Ti Bleu, Christine Salem la « ti blè » monte une nouvelle formation sous ce surnom, et sous les couleurs d’un blues maloya à la fois très doux et très profond, mélodique et envoûtant.

Le 7 décembre, 16h au nouveau Théâtre de Montreuil (93) Création Danyel Waro et A Filetta.

Africolor et les Rencontres Polyphoniques de Calvi fêtent cette année leur 20ème édition en toute complicité avec le rapprochement de deux chanteurs exemplaires dont les groupes joueront ensemble sur scène : le Réunionnais Danyel Waro et le Corse Jean-Claude Acquaviva. Les deux artistes se connaissent et se ressemblent : coriaces, viscéralement attachés à leur île. Deux « résistants », deux poètes.

Le 11 décembre, 20h, la Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin (93) avec Lindigo, Salem Tradition et Lo Griyo.

- Lindigo, groupe acoustique fondé en 1999 creusant les racines du maloya avec un regard tourné vers Madasgascar ainsi que son langage et ses traditions.
Révélé comme un coup de tonnerre lors du concert de clôture du festival Africolor 2006, Lindigo jouera en avant première son troisième album « Lafrikinmada »

- Salem Tradition, Christine Salem sait parler au réunionnais comme aux esprits qui la guident vers la scène. En dix ans, Salem Tradition est devenu le fer de lance d’une tendance du maloya réunionnais : porté par la transe, il revendique fièrement ses liens avec les Comores ou l’Afrique de l’Est. Energique, engagée, Christine Salem s’attaque sans à priori aux scories de l’esclavage.

- Lo Griyo, avec Sami Pageaux-Waro, fils de Danyel Waro s’exile dans un ailleurs du Maloya à la croisée entre les traditions, celles qu’il s’est choisi à la Réunion en Afrique et en Europe, et les possibilités offertes par les nouvelles musiques électroniques.

Le 14 décembre, 16h30, Pôle Musical d’Orgemont, Epinay-sur-Seine (93)
« Hommage à Alain Peters » avec Loy Ehrlich, Bernard Brancard, Joël Gonthier, René Lacaille, Danyel Waro et Titok Vellaye
.

C’est un répertoire de chansons maloya frivoles, profondes, mélancoliques, argotiques, éminemment singulières que laisse Peters après sa mort en 1995.
Les musiciens qui ont parcouru un bout de chemin avec lui, se retrouveront autour d’un hommage spécialement monté pour Africolor.

En savoir plus sur le site Africolor

Réunionnais du Monde - Octobre 2008

Publicité