Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Guillaume How-Choong, étudiant en MBA à Hong (...)

Guillaume How-Choong, étudiant en MBA à Hong Kong


La rubrique ExperTIC réalisée en partenariat avec le magazine Réunion Multimédia donne la parole à des spécialistes réunionnais des TIC qui travaillent hors de l’île. Basés en France et à l’étranger, ils partagent leurs expériences.


JPEG - 330.6 ko
Guillaume How-Choong, étudiant en MBA à Hong Kong

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Guillaume, 29 ans, je suis originaire de Saint-Pierre. Je suis actuellement étudiant en MBA à la Hong Kong University of Science and Technology. Avant de reprendre les études, j’ai travaillé quatre ans à Pékin en tant qu’ingénieur d’application dans une entreprise française spécialisée dans le design, la production et la vente de matériel hydraulique.

Que pensez-vous de l’état d’avancement de la Réunion sur le marché des TIC ?

Je lis les news de l’île tous les jours par les sites Internet de diverses publications locales. Je suis toujours heureux de constater que malgré l’isolement géographique, il y a des gens avec des idées qui ont envie d’entreprendre. La légèreté du besoin en capital dans ce secteur permet à de nombreux projets d’éclore.

Quelles sont les forces et les faiblesses de notre île selon vous ?

Une force du marché réunionnais est sa réceptivité à la nouveauté. Nous avons une population jeune et ouverte sur le monde, qui accepte l’innovation technologique venue d’ailleurs. Le récent développement d’écoles d’ingénieur TIC à la Réunion devrait accentuer ce trait et renforcer la compétence technologique locale. La faiblesse du marché réunionnais réside pour moi dans sa petite taille et son isolement géographique, qui limitent son attractivité pour les acteurs de l’industrie qui n’en sont pas natifs. Notamment les investisseurs et mentors...

Les habitants de la région où vous vivez sont-ils « branchés » TIC ?

Hong Kong est l’une de villes les plus connectées au monde ! A en juger par la prolifération des points de vente de matériel et la présence de plus en plus imposante de publicités pour applications mobiles, l’usage des TIC paraît complètement intégré au mode de vie local. Cela conduit même à des excès. Parfois, j’ai l’impression que tout le monde a le nez planté dans son téléphone et est coupé de tout autre rapport humain. Ceci dit, Hong Kong dispose de nombreuses universités parmi les meilleures d’Asie. Cette ville est à la porte de la Chine et de son immense marché, elle bénéficie d’une excellente infrastructure en communication et possède une culture de l’investissement. Cela y crée un climat très propice au développement de PME innovantes.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais tentés par un parcours proche du votre ?

Je dirais aux jeunes qui ont des envies, de l’ambition, des rêves... de faire le saut et d’aller se frotter au monde extérieur. Ceux qui sont capables de construire et de présenter leurs intentions sous forme de plan à long terme peuvent bénéficier de bourses, non seulement de la part de l’administration mais aussi de fondations à l’étranger. Avoir une vue précise sur ses propres compétences et envies permet d’éclairer ses possibilités professionnelles futures.


Voir le profil de Guillaume How-Choong

Les autres interviews ExperTIC

JPEG - 86.9 ko
Guillaume How-Choong, étudiant en MBA à Hong Kong

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9466 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik