Publicité

Des aides pour l’accompagnement des personnes médicalisées en métropole

Publié le 5 août 2013

Accompagner un proche qui doit suivre des traitements médicaux en métropole n’est pas facile, surtout pour les familles à revenus modestes. Le Conseil Général de la Réunion propose des aides aux personnes qui se trouvent dans ce genre de difficulté.

Lire aussi : Continuité funéraire : nouvelles aides outremer (11/20)

Depuis janvier 2012, le Conseil Général de La Réunion a décidé de renforcer le dispositif d’accueil et de soutien des accompagnants de personnes médicalisées en Métropole dans le cadre d’un transfert sanitaire autorisée par la CGSS.

Ce dispositif a été étendu par le Conseil Général à toutes les personnes (adultes et mineurs) devant être médicalisées ou hospitalisées en métropole afin de soutenir les familles dans ces moments difficiles et permettre ainsi aux malades de bénéficier du soutien d’un accompagnant.

Dans ce cadre, le Conseil Général de La Réunion met à la disposition des familles :
- un numéro vert 0 808 800 247 (24h/24 et 7j/7) pour l’information, l’écoute et le soutien moral aux malades et accompagnants (gratuit depuis un poste fixe à La Réunion ou en Métropole)
- une prise en charge matérielle et psychologique
- l’attribution d’un pack accueil à l’accompagnant d’un patient dès son arrivée en métropole, sans conditions de ressources. Ce pack comprend un livret de l’accompagnant, un téléphone portable prêt à téléphoner, des titres de transports urbains, un plan des transports en commun, un plan de la ville et les coordonnées de l’Antenne de Paris.
- des aides d’urgence ponctuelles peuvent être octroyées sur évaluation sociale.

En fonction des besoins, l’Antenne de Paris du Conseil Général de La Réunion assure l’accueil dès l’arrivée à l’aéroport, la remise du pack accueil, un suivi régulier de la situation de la famille pendant le séjour en Métropole.

Publicité