Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

Les carnets de voyage de Marine : l’Australie


Après deux mois passés en Australie j’ai eu la chance de visiter quelques régions : Sydney et ses alentours, le sud et la côte ouest. Il m’a fallu bien réfléchir pour trouver des points communs avec l’île de la Réunion car il n’y en a pas beaucoup ! Le premier serait la beauté du pays et la sympathie des gens, mais ces deux critères pourraient s’appliquer à de nombreux autres pays, je vais donc tâcher d’être plus précise.

Lire aussi :
- Les carnets de voyage de Marine : la Thaïlande
- Les carnets de voyage de Marine : l’Indonésie


JPEG - 4.3 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

De ce que j’ai pu découvrir, les Réunionnais et les Australiens partagent un amour de la nature. Les parcs nationaux sont très nombreux en Australie. Que ce soit le désert près des plages du nord qui regorge de kangourous, les Blues Mountains près de Sydney, ou les arbres géants au sud qui abritent des milliers de fougères et d’oiseaux multicolores, tout est très propre et très protégé. Et comme il n’y a pas beaucoup de monde (20 millions d’habitants pour un pays aussi grand que les Etats-Unis) il est facile de se retrouver en harmonie totale avec la nature.

JPEG - 1.9 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

Comme à La Réunion, l’Australie compte de nombreuses espèces endémiques. Les kangourous, les wombats, les koalas, les émeus, certains rapaces... sont très nombreux et je ne pense pas que l’on puisse en trouver ailleurs qu’en Australie. La passion du surf pourrait être un autre point d’entente entre les Réunionnais et la plupart des Australiens, à la différence qu’ici, les plages s’étalent sur des dizaines de kilomètres ! Il y a également de nombreuses attaques de requins et selon ce que m’ont dit les locaux, elles sont également en augmentation depuis quelques années.

JPEG - 2.3 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

La différence la plus flagrante entre l’Australie et La Réunion c’est la taille ! L’Australie est un île-continent, pour aller de Sydney à Perth, c’est à dire de la côte est à la côte ouest, il faut plus de trois jours de train ! La densité de population est, par conséquent, beaucoup moins importante qu’à La Réunion. Dès que l’on s’éloigne des grandes villes, les routes sont presque désertes, ce qui change des embouteillages réunionnais. Il n’y a pas beaucoup de montagnes ou de dénivelés, les routes sont donc, le plus souvent, plates et droites sur des milliers de kilomètres. Les distances sont bien plus importantes que sur notre petite île et on roule plus vite puisqu’il n’y a pas de virage !

JPEG - 1.7 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

A l’exception de certaines régions où poussent les bananes et les mangues la végétation est assez différente. Dans les coins désertiques notamment, les buissons et les fleurs ne ressemblent à rien de ce que l’on trouve chez nous.

JPEG - 1.7 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

Et pour finir, au niveau de la gastronomie, il n’y a tout simplement aucun point commun avec La Réunion. S’il est très facile de trouver de bons restaurants asiatiques (thaïlandais, chinois, indonésien, coréen, japonais...) dans les villes, les pubs australiens proposent toujours la même chose : hamburgers ou fish and chips. Ce dernier est composé de poisson blanc enrobé d’une panure avec des frites, emballés dans du papier journal. Certains diront qu’il y a quelques spécialités, comme la meat pie, le banana bread ou encore la Vegemite mais en fait ce sont plutôt des mets d’origine anglaise.

JPEG - 2.9 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

A noter tout de même qu’un vendeur de pains bouchons à récemment ouvert à Perth, pour le plus grand bonheur de nos concitoyens expatriés !

Marine Couderette
Adresse de mon blog : carnets2bord.wordpress.com

Petite présentation :

Née à Sainte Clotilde, j’ai quitté l’île après le bac pour réaliser mes études, comme bien des jeunes de La Réunion. J’ai obtenu mon master de géopolitique à l’université de Saint-Denis, mais l’autre, celle de la banlieue parisienne ! En parallèle, j’ai travaillé en tant que journaliste pour une agence de presse. Et depuis le 17 avril 2013, j’ai quitté la vie parisienne pour une aventure d’un an autour du monde.

Mon trajet est le suivant : Thaïlande – Indonésie – Australie – Nouvelle-Zélande – Chili – Pérou – Costa Rica – Etats-Unis.

Lire aussi :
- Les carnets de voyage de Marine : la Thaïlande
- Les carnets de voyage de Marine : l’Indonésie
- Les carnets de voyage de Marine : la Nouvelle-Zélande

D’autres Réunionnais Grands Voyageurs

JPEG - 2.5 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie
JPEG - 4 Mo
Les carnets de voyage de Marine : l’Australie

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik