Publicité

La Réunion présente au Congrès International d’Astronautique à Pékin

Publié le 22 septembre 2013

Quatre Réunionnais sont arrivés à Pékin où se tient en septembre 2013 l’IAC, l’International Astronautical Congress, le plus grand rassemblement annuel mondial consacré aux techniques spatiales, avec plus de 3000 personnes venues du monde entier pour parler de fusées, de satellites, de cosmonautes ou d’exploration des planètes mais aussi des aspects sociaux, philosophiques, et artistiques de l’éducation à la nouvelle réalité du monde où nous vivons, celui du système solaire tout entier.

La Réunion présente au Congrès International d’Astronautique à Pékin
A Pékin, la délégation réunionnaise devant le Centre National des Congrès. De g. à d. : Willy LAMEYER, Alice RANOROJAONA-PÈLERIN, Joël PÈLERIN, Guy PIGNOLET

Le jeudi 26 septembre 2013, ils présenteront dans le cadre du congrès une communication incluant des portraits de Réunionnais et de Réunionnaises, et un film, « La Légende de la Porte des Mondes », qui s’inspire du système d’amarrage inventé par l’ingénieur russe Vladimir Syromiatnikov pour la rencontre dans l’espace entre Américains et Soviétiques, en pleine guerre froide. Il s’agit d’un système symétrique représenté symboliquement par le monument de « la Porte des Mondes » qui se trouve sur le boulevard Sud, pour exprimer une relation gagnant-gagnant dans le respect mutuel.

Ce monument est aussi représentatif de la manière qui nous semble particulièrement intéressante dont, en seulement 350 ans, s’est mis en place le peuplement de l’île et s’est construite la civilisation de La Réunion, porteuse d’une grande richesse dans la diversité. Cela est possible grâce au mode de relation gagnant-gagnant entre les différentes cultures, qu’il nous semble important de manifester de manière consciente et de partager avec le reste du monde. Ceci constitue la base même de l’identité réunionnaise, et pourrait être une voie privilégiée vers la mise en place d’une identité planétaire pour l’être humain.

La Réunion présente au Congrès International d’Astronautique à Pékin
Alice RANORO-PÈLERIN, Willy LAMEYER, Joël PÈLERIN, Guy PIGNOLET - Au centre, une image extraite du film « La Légende de la Porte des Mondes »

A la veille de la commémoration des 100 ans de la première guerre mondiale, et à l’heure où d’importants conflits continuent à agiter le monde, ce concept peut être proposé comme un patrimoine immatériel pour une Humanité planétaire. C’est là l’objet essentiel de l’intervention réunionnaise, qui entre bien dans le thème majeur choisi pour le Congrès de cette année : la promotion des activités spatiales pour le bénéfice de l’Humanité.

L’IAC de Pékin va être également l’occasion d’échanges éducatifs intenses, qui représentent un volet important du congrès et qui serviront au développement des actions du SALM de Ste Rose, et des activités pédagogiques classiques dans les écoles, les collèges et les lycées de La Réunion.

Ce Congrès donnera lieu à de nombreuses rencontres enrichissantes dont l’équipe réunionnaise pourra rapporter les bénéfices dans notre île à son retour de Chine.

Rond point la Porte des Mondes - Boulevard Sud Saint-Denis Réunion
Publicité