Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > David Grondin, 28 ans, conducteur routier à Moulins (...)

David Grondin, 28 ans, conducteur routier à Moulins dans l’Allier



JPEG - 16.5 ko
David Grondin
"C’est après une longue période de chômage que je me suis décidé à quitter l’île par le biais de l’ANT, pour suivre une formation de conducteur routier pendant six mois. Je ne dis pas encore que j’ai réussi professionnellement, mais je ne suis pas dans la même galère qu’à la Réunion pour avoir un emploi".

Dans quelles conditions avez-vous quitté l’île ?

"Je suis né dans la ville du Port où j’ai grandi dans un quartier plutôt modeste. C’est après une longue période de chômage (car le boulot ça ne court vraiment pas les rues à la Réunion, je ne vous apprends certainement rien !) que je me suis décidé à quitter l’île par le biais de l’ANT, pour suivre une formation de Conducteur Routier durant six mois".

Racontez-nous votre parcours.

"Après une semaine pédagogique à la Réunion, on est arrivé en avril 2002. C’était le printemps en Métropole, il faisait plutôt bon. Je dis "on" car nous étions un groupe de 16 Réunionnais, dont certains n’avaient jamais mis les pieds en France".

Comment cela s’est-il passé ?

"Le souci fut que le centre de formation/hébergement (Association pour la formation de Transport et logistique) était situé à Villette d’Anthon ! Vous devez vous demander où se situe ce fameux centre. Et bien c’est dans l’Isère près de Lyon et proche de l’Aéroport Saint-Exupéry (anciennement Satolas). Donc on était un peu "perdu" dans la campagne. Mais les Réunionnais s’adaptent partout ! Donc on s’est adapté pendant six mois pour suivre la formation. J’ai quitté Lyon au bout de quatre ans pour m’installer à Moulins. Je travaille aujourd’hui dans une entreprise de Transport Routier à Moulins/Yzeure (03)".

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

"Si j’ai fait appel à la mobilité c’est par choix. J’incite vraiment les jeunes qui sont dans une certaine "galère" à la Réunion de faire appel à la mobilité pour essayer de s’en sortir, quelque soit l’endroit dans le monde. Je ne dis pas que j’ai vraiment réussi professionnellement, mais je galère moins qu’à la Réunion pour avoir un emploi".

Quels sont vos projets ?

"Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de projet en tête. Tant que j’ai du boulot ça me contente énormément. Je n’envisage donc pas mon retour à La Réunion dans l’immédiat".

JPEG - 12.3 ko
David Grondin
"C’est mon camion !"

Quels sont les avantages/inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Je ne sais pas si c’est un "avantage" de venir de la Réunion. Les inconvénients, c’est que ma famille est loin (même si ça ne change rien professionnellement) et aussi le froid auquel on ne s’habitue pas".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"Oui j’ai des connaissances de ma formation, que je considère comme mes amis. Heureusement qu’ils sont là, c’est important pour le soutien moral".

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

"C’est avant tout ma famille car je ne connais pas grand monde en métropole. Sinon la mer et les bons fruits exotiques qu’on ne trouve pas ici !"

Quel est votre regard sur la situation socioéconomique de l’île ?

"Je ne sais pas trop comment évolue la situation sur l’île, mis à part quand il y a eu la crise du Chik, qu’ils n’ont pas vraiment su gérer. Ca a engendré une peur "bleue" vis-à-vis des gens en Métropole et donc le tourisme en a pris un coup..."

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"En fait là où je vis la Réunion n’est pas très connue. Les gens confondent avec les Antilles (Martinique ou Guadeloupe en général), ils disent que c’est pareil... Ca ne me vexe pas mais ça prouve qu’ils ne s’intéressent pas vraiment, mis à part pour les vacances avec une image de plages et de soleil".

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Personnellement je n’ai pas eu de soucis avec les gens ici. Ce que je peux dire c’est que le racisme ou encore la xénophobie existent en France, pour avoir discuté avec des Réunionnais un peu plus "bronzés" que moi".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Le site reunionnaisdumonde.com est très intéressant. C’est important pour moi d’avoir des informations sur l’actualité de l’île et même sur les évènements en France en rapport avec la Réunion".

Voir le profil de David

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik