Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Les coulisses du TedX Réunion : le choix des (...)

Les coulisses du TedX Réunion : le choix des intervenants


Alors que le programme de la conférence se dévoile peu à peu, Alain Armand et Yves Mathieu décrivent les coulisses du 2ème TEDx Réunion, qui se tiendra le 30 novembre 2013 au Parc des Expos et des Congrès de Saint-Denis.


JPEG - 45.1 ko
Les coulisses du TedX Réunion : les intervenants

Comment les intervenants sont-ils sélectionnés ?

Alain Armand : Cela se passe par un repérage, ceux et celles qui ont des choses à dire et qu’on n’entend pas nécessairement souvent. Ceux et celles qui incarnent des talents de chez nous qui ont un message qui dépasse largement les limites de l’Ile. Et puis quelques intervenants de l’extérieur qui ont des choses à nous dire et à dire au monde au travers du site. L’an dernier c’était Godfrey Nzamujo fondateur de Songhaï au Bénin, et cette année, c’est trois femmes hors normes qui viennent de Madagascar, d’Israël et d’Inde. Et puis, nous avons veillé à ce que les sciences cohabitent avec les arts. Parce que changer le monde, c’est aussi une question de culture et de plaisir.

Puis chacun dans le comité est associé à la recherche, chacun propose, donne des avis.
Pour tout vous dire, nous avons déjà quatre intervenants pour le TEDx2014.

Peut-on révéler progressivement une partie des intervenants et du programme ?

Alain : Disons le tout de suite : 2013 est une édition hors norme. Nous allons parler espace, action, danse, chant, éducation, pétrole, voiture, entreprise, arbres, développement, jeunes, anciens, sagesse, vélo, soleil, étoiles, station spatiale, Réunion, humanité, ... En cinq heures, nous allons partager une incroyable conversation sur le monde qui change et le changement du monde vu d’ici et vu d’ailleurs.

Yves Mathieu : Il est impossible de parler du programme. Un TEDx se vit, se raconte, se partage. Le présenter est très très compliqué, ... en fait, impossible.

Etre intervenant, vu des coulisses, c’est quoi comme travail ?

Yves : Une fois approché, un intervenant, une intervenante est au pied du mur : avoir dit oui, sans nécessairement savoir ce qu’est TEDxRéunion, c’est le début d’un énorme travail pour préparer son « talk ».

Une fois le projet d’intervention sur la table, cela prend plusieurs mois pour qu’il devienne une vidéo sur le site TEDxRéunion. Chacun-e prépare avec une coach exceptionnelle, Agnès Beauvilain, qui a une grande expérience de plateaux télé à France Télévision. Le coaching se fait avec caméra, en face à face, sur skype. Au moins trois ou quatre séances de 2 à 4 heures sont programmées. Agnès consacre – bénévolement elle aussi - plus de 250 heures à ce travail de coaching d’une dizaine d’intervenants.

Puis il y a la répétition, la veille du TEDx. Entre le premier oui et la répétition, beaucoup de doutes, de mises au point, de réveils au milieu de la nuit. Et le jour J, on se lance. Ça fait un grand frisson, puis les échange font beaucoup de bien. Pour avoir fait un talk à TEDxSalon Alsace, sur le dialogue avec la génération qui va vivre sur terre en 2212 (dans 7 générations), je peux témoigner du gros doute qui vient après, où on voit tout ce qui aurait pu être dit autrement, mieux, … Et du grand bonheur d’avoir vécu ce moment.

Anjuli qui sera avec nous, et dont le TALK à TEDxParis a été vu des dizaines de milliers de fois, a reçu des milliers de témoignages par internet. Pour elle, la question c’était que faire de ces messages, tous aussi poignant les uns que les autres. Elle nous en parlera...

Inscription en ligne


- Le site TedX Réunion
- Suivre TedX Réunion sur Facebook
- Suivre TedX Réunion sur Twitter

Lire aussi :
- TedX Réunion 2013 : le programme et les intervenants
- Les coulisses du TedX Réunion

La 2ème conférence TEDx Réunion se tiendra le 30 novembre 2013 au Parc des Expos et des Congrès de Saint-Denis (NORDEV) sur le thème « Ile et temps d’agir », avec onze intervenants de La Réunion, de l’océan Indien et du Moyen-Orient.

Le TedX en livestream

Vous êtes un-e Réunionnais-es dans le monde et avez envie d’organiser chez vous, dans votre université ou école, votre entreprise, votre restaurant réunionnais préféré, ... une séance collective de suivi avec une connection en livestreaming du TEDxRéunion2013 ?

Vous êtes en métropole, au Canada, en Australie avec d’autres Réunionnais-es d’origine ou de cœur ? Pourquoi ne pas organiser une rencontre pendant laquelle vous pourrez vous connecter au TEDxréunion en direct, et suivre cette seconde édition avec vos ami-e-s. Ainsi, de là où vous êtes, vous pourrez participer à cette passionnante conversation sur "Ile et temps d’agir". Et cela vous donnera peut-être des envies pour le TEDxRéunion 2014 ?...

Faites-nous le savoir en écrivant à [email protected]

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik