Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Florian Bègue, responsable Animation dans un (...)

Florian Bègue, responsable Animation dans un camping au Cap d’Agde


Diplômé de la formation CALAS (Créateur d’ambiance artistique ludique et sportive) à l’école The Village avec Ladom, Florian a connu une explosion dans sa carrière. « Avec un Bac pro Bâtiment je ne trouvais pas de boulot à la Réunion. Moi qui n’avais jamais quitté l’île, je me suis retrouvé en moins d’un an à travailler en République Dominicaine, au Sénégal et en Jamaïque ! »


JPEG - 80.2 ko
Florian Bègue, responable Animation

Racontez-nous votre parcours.

Je suis originaire du quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, d’un milieu modeste. C’est le manque d’emploi sur l’île qui m’a amené à quitter le département, avec dans mes valises des petites roches volcanique de la Réunion qui me suivent partout où je vais. En septembre 2011, j’ai donc rejoint l’école d’animation The Village à Saint-Afrique dans l’Aveyron pour une formation de huit mois.

Comment cela s’est-il passé ?

Au début je ne connaissais pas grand chose au monde de l’animation. Comme beaucoup, je ne le voyais pas comme un vrai métier mais plutôt un petit boulot de vacances. C’est en arrivant à The Village que j’ai découvert l’ampleur de cette profession. Je n’étais pas au bout de mes surprises car dans les huit mois de formation, il y avait trois mois de stage à réaliser à l’étranger. Moi qui n’avais jamais quitté l’île, je me suis retrouvé en plus de la métropole à travailler en République Dominicaine, puis au Sénégal et en Jamaïque. Tout ça en moins d’un an ! Comme tout les Réunionnais de la formation, j’avais beaucoup d’ appréhension. Mais la formation a été efficace et les stages dans ces trois pays ont été les plus belles expériences dans ma vie professionnelle.

Et ensuite ?

Après la formation j’ai été embauché par le tour opérateur Fram et j’ai continué mes périples en Egypte et aux Îles Canaries en tant qu’Animateur polyvalent. Aujourd’hui je travaille dans un camping dans le sud de la France à Agde, en tant que responsable Animation.

Quels sont vos projets ?

A 22 ans, je souhaite pour le moment acquérir le plus d’expérience dans ce métier pour pouvoir l’exercer et le développer dans l’île. Pourquoi pas travailler en collaboration avec l’école The Village pour les futurs Réunionnais qui seront intéressé par le monde de l’animation ?

JPEG - 49.8 ko
Florian Bègue, responable Animation

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

La mobilité apporte à tout le monde une grande ouverture d’esprit, aux Réunionnais surtout car quand on vient d’un petit pays, on ne s’imagine pas aller plus loin que nos proches professionnellement. On se limite à ce qu’on connaît déjà, alors qu’on peut entreprendre de grandes choses si nos ambitions n’ont pas de frontières ! Braver des épreuves à "l’échelle mondiale" est plus enrichissant et a plus mérite. Comme on dit, plus le défi est dur et plus la victoire est belle !

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Je pense que ça a été un avantage dans le relationnel avec la clientèle métropolitaine et étrangère. La Réunion est une destination de rêve où les habitants ont la réputation d’être chaleureux et toujours souriants. Les gens ne peuvent pas s ’empêcher de poser des questions pour voir si cette réputation n’est pas un mythe. Cela permet de créer des liens plus facilement. L’inconvénient, c’est qu’on tombe encore sur un des problèmes tabous en France, le racisme. Avec ma couleur de peau, ça n’a pas toujours été facile.

Décrivez-nous la région où vous vivez.

Le Cap d’Agde a beaucoup d’avantages pour moi : en été c’est ville qui bouge beaucoup, qui accueille beaucoup de vacanciers, donc bien située pour mon métier. C’est une ville proche de la mer, ce qui fait que je ne suis pas trop dépaysé. Les habitants sont accueillants et chaleureux, il y fait bon vivre et la vie est moins chère que chez nous.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Tentez absolument la mobilité, pour acquérir le maximum d’expérience, représenter la Réunion mondialement et faire avancer notre île. Car nous sommes l’avenir de notre pays. Si on va chercher plus loin, alors notre pays sera ouvert au monde entier. Il ne sera plus en retard et pourra peut-être offrir plus de choix d’avenir à ses enfants... Chaque génération doit accomplir quelque chose pour le bien-être de la future. "Kréol rouv zot zié, néna sommet pli ho ke le piton des neiz pou escaladé" !

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com  ?

Il faudrait faire plus de publicité pour qu’il soit connu de tous. Le concept est très intéressant car c’est un moyen de motiver la jeunesse réunionnaise à chercher plus loin son avenir pour aller plus haut.

Lire aussi : Christopher Jouao, animateur chez FRAM


Vous avez un talent artistique, sportif ou vous souhaitez tout simplement travailler comme ANIMATEUR POLYVALENT option sport et fitness ou option Clubs Enfants dans les plus grandes Entreprises voyagistes et Centre de Loisirs en Métropole et dans le reste du Monde... Alors postulez pour CALAS avec LADOM Réunion, venez vite à votre Agence LADOM !

Pour toute information : [email protected]
- LADOM SAINTE CLOTILDE : 216 Bd Jean Jaurès 4 ème Etage
Immeuble le Quartz 0262 90 13 00
- LADOM Antenne de SAINT PIERRE : 5-7, Rue Rodier 97410 SAINT PIERRE
(en face du collège Saint Charles)

Le site www.ladom.fr et de The Village, école des métiers de l’animation et des techniques d’ambiance

JPEG - 195.9 ko
Florian Bègue, responable Animation
Camping les 7 Fonts à Agde : démonstration de ma passion, l’art du déplacement, autrement appelé YAMAKASI. C’est un sport que je pratique depuis l’âge de 12 ans avec mes amis à la Réunion.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik