Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-mer (...)

Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-mer 2013


Ils sont ingénieurs, polytechniciens, chercheurs, entrepreneurs... Ils représentent l’excellence ultramarine dans des secteurs de pointe. Cinq Réunionnais parmi 32 ultramarins ont été récompensés le 25 novembre 2013 dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, au Conseil Economique et Social à Paris lors de la cinquième édition de la cérémonie des Talents de l’Outre-Mer organisée par le CASODOM : Découvrez les parcours de Olivia Grondin, Léo Neufcourt, Aurore Vaitinadapoule, Emmanuel Moutaye et Hubert Teyssedre.

Texte et photos : Yola Minatchy


JPEG - 463.9 ko
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-mer 2013
Les Réunionnais présents pour la photo "Nou lé là" dont Jean-Philippe Payet et Ferdinand Melin-Soucramanien

Lire aussi : Talents de l’Outre-mer 2017 : les candidatures ouvertes jusqu’au 31 juillet


Rendre visibles des profils d’excellence de jeunes originaires d’Outre-mer vivant en métropole : telle est l’ambition du CASODOM à travers cette opération initiée en 2005 et renouvelée tous les deux ans. Le 25 novembre 2013 a lieu la 5e cérémonie de remise des prix "Talents de l’Outre-Mer" au Palais d’Iéna à Paris. 32 ultramarins, originaires des quatre anciens départements d’Outre-Mer, ont été primés. Ils sont ingénieurs, polytechniciens, chercheurs, producteur de films, écrivains, entrepreneurs, etc... Une preuve de l’excellence ultramarine dans les secteurs de pointe.

JPEG - 392.6 ko
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-mer 2013

Sur 32 Talents originaires des quatre DOM, cinq Réunionnais ont été primés, en présence notamment de Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à l’égalité des chances. La présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, et vice-présidente du CASODOM, l’avocate internationale réunionnaise Yola Minatchy a rappelé que "Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer est un vivier de compétences extraordinaires, un potentiel en ressources humaines de grande qualité, qui pourrait être mis avec plus d’acuité au service de l’Outre-Mer". (cliquer pour lire des extraits de son discours).

Catégorie Jeunes Talents

Les Jeunes Talents ont reçu tous les trois un prix de 2000 euros et une médaille.

JPEG - 26.9 ko
GRONDIN Olivia

GRONDIN Olivia, 24 ans, Réunion

Titulaire d’un Master d’Etudes européennes approfondies (Mention Très bien) obtenu en juin dernier au Collège de l’Europe à Bruges en Belgique, dont elle a été la première étudiante réunionnaise, elle vient d’être recrutée par le groupe VEOLIA Environnement pour sa Direction des Affaires européennes basée à Bruxelles. Elle a été par ailleurs lauréate de la Bourse d’excellence Lavoisier du Ministère français des Affaires étrangères et Européennes. Elle possède également un Master 2 Professionnel en Relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, obtenu avec la mention Très bien et a été là aussi, major de sa promotion.

JPEG - 20.3 ko
NEUFCOURT Léo

NEUFCOURT Léo, 22 ans, Réunion

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique en septembre 2013. Il poursuit sa formation aux Etats-Unis où il a entamé en août dernier un Doctorat en Statistiques à Columbia University à New York, toujours dans le cadre d’échanges académiques avec Polytechnique. Major de sa promotion au Bac au lycée Evariste de Parny à la Réunion, il a effectué ses classes préparatoires au lycée Sainte Geneviève de Versailles et a été admissible du premier coup à l’Ecole Polytechnique. Lors de sa première année de Prépa, il a remporté le prix EADS pour sa qualification à l’équipe française des Olympiades internationales de Physique.

JPEG - 25.7 ko
VAITINADAPOULĖ Aurore

VAITINADAPOULĖ Aurore, 26 ans, Réunion

Titulaire d’un Master 2 en Bioinformatique obtenu à l’université de Paris 7 Denis Diderot, elle est actuellement en 2e année de Doctorat. Son travail de thèse porte sur la modélisation de protéines de la membrane du globule rouge impliquées dans l’infection paludique pour aboutir à la mise au point de traitement thérapeutique plus efficaces destinés à empêcher le développement du parasite après infection. Elle a fait son stage de Master 2 en Inde, dans un laboratoire réputé, le National Centre for Biological Sciences de Bangalore et continue aujourd’hui sa collaboration avec l’Inde dans le cadre de sa thèse. Elle a aussi fait toute sa scolarité à la Réunion jusqu’à la Licence de Biochimie. Son ambition est de contribuer à la création d’une filière d’enseignement de Bio-Informatique à la Réunion.

Catégorie Talents Confirmés

JPEG - 17.8 ko
MOUTAYE Emmanuel

MOUTAYE Emmanuel, 29 ans, Réunion

Ingénieur Recherche et Développement en Electronique analogique numérique. Il est titulaire d’un Doctorat en électronique, microélectronique, optoélectronique et systèmes embarqués soutenu en 2010 à l’Institut national polytechnique de Toulouse. Après un BTS en Electronique à la Réunion, il a repris une filière universitaire et décroché une Licence d’Ingénierie électrique à l’université de la Réunion en 2005. Souhaitant se spécialiser en Microélectronique et Systèmes embarqués, il a poursuivi sa formation à Toulouse en étant chaque fois Major de sa promotion, en Master 1 et Master 2 Professionnel. Son Doctorat, soutenu en 2010, a donné lieu à des publications dans des revues internationales spécialisées dans l’électronique et l’optoélectronique. Il a ensuite effectué un Post-doctorat au Centre national d’études spatiales (CNES) où il a travaillé sur la mise en place d’un système de correction pour améliorer les télécommunications entre les satellites et les stations au sol. Ses travaux ont, là aussi, fait l’objet de publications et d’un dépôt de brevet en cours. Ils ont en outre suscité des sollicitations de sociétés industrielles. En début 2013, il a été recruté comme ingénieur de recherche à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie sis à Toulouse.

JPEG - 30.4 ko
TEYSSEDRE Hubert

TEYSSEDRE Hubert, 28 ans, Réunion

Agrégé de Mécanique, titulaire d’un Master 2 de Mécanique de l’Ecole Nationale Supérieure de Cachan, il vient de soutenir un Doctorat au Commissariat à l’Energie Atomique de Grenoble où il compte poursuivre son post-doctorat, souhaitant s’investir dans la recherche. Sa formation en mécanique l’a amené à travailler sur un domaine très spécialisé des nanostructures, avec des implications industrielles. Ainsi son travail de thèse a porté sur la fabrication de microprocesseurs à faible coût pour une utilisation dans le domaine de la microélectronique. Par ailleurs, au plan associatif, il s’est beaucoup impliqué en tant que vice-président de la Confédération des Jeunes Chercheurs qui vise à valoriser les Doctorats auprès des pouvoirs publics et du monde de l’industrie.

JPEG - 430 ko
Talents réunionnais : Aurore Vaitinadapoule, Yola Minatchy, Hubert Teyssedre et Olivia Grondin

Le déroulement de la cérémonie

Marcel Osenat, Président de la Délégation Outre-Mer du Conseil Economique et Social souhaite la bienvenue à tous et félicite les Talents de l’Outre-Mer 2013, modèles pour tous les jeunes ultramarins.

Jean-Claude Saffache, président du CASODOM, a longuement remercié tous les donateurs, partenaires de la cérémonie en les citant. Il ajoute que" le CASODOM est l’une des plus anciennes dans le monde associatif des ultramarins en métropole, car crée en 1956, la seule ayant reçu la reconnaissance d’utilité publique depuis 1973. Le coeur de métier du CASODOM est l’action sociale : Comité d’action sociale en faveur des originaires des départements d’Outre-Mer en Métropole, résumé sous le sigle CASODOM".

JPEG - 2.2 Mo
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-mer 2013

Yola Minatchy, présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, et vice-présidente du CASODOM, rappelle que "Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer, réunissant tous les Talents de l’Outre-Mer depuis 2005, est un vivier de compétences extraordinaires, un potentiel en ressources humaines de grande qualité, qui pourrait être mis avec plus d’acuité au service de l’Outre-Mer". (cliquer pour lire des extraits de son discours)

Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à l’égalité des chances, était présente, aux côtés des élus, sur le banc du gouvernement à cette manifestation.

JPEG - 233.6 ko
Sophie Elizéon, Florus Nestar, Yola Minatchy

A eu lieu ensuite la remise des prix aux 32 nouveaux Talents de l’Outre-Mer présentés par Sylvia Serbin, par les membres du Conseil d’administration du CASODOM et Ryaz Daoud Aladine, Réunionnais, Talent de l’Outre-Mer 2009, secrétaire général du RTOM.

La cérémonie s’est clôturée par un cocktail dinatoire dans les salons du palais d’Iéna, où les ultramarins ont pu célébrer une de "leur campagne de nivellement par le haut de la société ultramarine."

Le jury

- GOLITIN Jocelyn : Chef d’entreprise, Président-Fondateur de JOCE, entreprise de tourisme fluvial et évènementiel à Paris
- GRATIANT Isabelle : Professeur, MBA-HEC, Docteur en littérature française
- JACQUES-GUSTAVE José : Chef d’entreprise, Président-Fondateur de G2J, l’un des leaders mondiaux en video-conférence et tele-presence
- MELIN-SOUCRAMANIEN Ferdinand : Professeur des Universités, Professeur et Directeur de recherches en Droit public à l’Université de Bordeaux IV
- MINATCHY Yola  : Avocate internationale, Présidente du « Réseau des Talents de l’Outre-mer » et Vice-Présidente du Casodom
- RINCON Laurella : conservatrice du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication, Vice-Présidente du Réseau des Talents de l’Outre-mer et administratrice du Casodom.

Coordinateur des travaux du jury :

NESTAR Florus - Sous-Préfet, Directeur de projet auprès de la Préfète de la Manche, chargé de la coordination de trois grands projets industriels dont le grand chantier de la centrale nucléaire de type EPR en construction dans la Manche, et administrateur du Casodom.

Lire aussi :


- Talents de l’Outre-mer 2015 - inscription et mode d’emploi
- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
- Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer (octobre 2012)
- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
- Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom
- Aurore Fen-Chong, prix Talent de l’Outre-mer 2011
- Nadia Payet, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Gilmé Albuffy, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Frédéric Grondin, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik