Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > TedX Réunion à J-1 : les coulisses

TedX Réunion à J-1 : les coulisses


L’essentiel à savoir sur la conférence TedX du 30 novembre 2013 à la Nordev et sa diffusion mondiale en Livestream. Onze intervenants de La Réunion, de l’océan Indien et du Moyen-Orient interviendront sur le thème « Ile et temps d’agir ». Questions à Alain Armand et Yves Mathieu, organisateurs de la 2ème conférence TEDx Réunion.


JPEG - 19.6 ko
TedX Réunion à J-1 : les coulisses
La chanteuse de jazz Eden Holan Jazz et son musicien Ben Aylon à leur arrivée à Gillot le 28 novembre.

- Quand ? Samedi 30 novembre 2013 de 8h30 à 15h
- Où ? NORDEV, Parc des Expositions à Sainte Clotilde
- Combien ? 50€ (collations et repas avec les intervenants compris)
- Quoi ?
Fidèle à l’esprit de TED et des TEDx du monde entier, le TEDxRéunion 2013 vise à partager des clefs de compréhension des changements du monde et des changements dans le monde. Onze intervenant-e-s sont invité-e-s à partager leur vision de l’action, leur expérience, leurs envies et leur énergie.
- Les intervenants : Eden Holan, Alice Ranorojana Pélerin, Dominique Vienne, Vincent Quelo, Sébastien Kulak, Laurent Blériot, Laetitia Sauvage, Anjuli Pandit, Marie Nomena Alimant, Guy Pignolet, Laurent Robert et l’association Coeur de rue. (présentation)

Inscription en ligne

Lire aussi : Les coulisses du TedX Réunion (infos et exclus)

Pour ceux qui ne sont pas à la Réunion

TEDx’s event - TEDxReunion en direct samedi sur le lien new.livestream.com/tedx
Où que vous soyez, vous pourrez regarder en direct les débats. Contactez nous pour communiquer vos impressions, envoyer des photos et interagir avec la salle.

Dernière minute ! Il reste quelques places offertes à des jeunes de moins de 25 ans par le GIE ACTIV (Car Jaune) ! Inscription rapide sur [email protected]

JPEG - 46.6 ko
TedX Réunion à J-1 : les coulisses

Cinq questions à Alain Armand et Yves Mathieu, organisateurs de la 2ème conférence TEDx Réunion

Quel bilan tirez-vous du TEDxRéunion 2012 ?

Alain : Pari tenu ! Nous avons proposé ce TEDx à des personnes qui sont venues, à quelques exceptions près, parce que elles nous faisaient confiance. Les exceptions, ce sont des réunionnais-es qui connaissent le site www.TED.com et qui vont y trouver régulièrement inspiration, réflexions, outils de travail.

C’est à la pause que nous avons compris que le pari était gagné : tous les participants sont rentrés dans la salle, personne n’est parti. Ce n’est pas toujours comme ça à La Réunion ! Mieux encore : la conversation s’est poursuivie pendant le repas, avec les intervenants et aux tables, sans faillir à la tradition de la danse...

En quoi est-elle dans la lignée des TedX organisés partout dans le monde ?

Yves : pour organiser une TEDx, il y a un code à respecter ; nous le respectons bien entendu ; notre organisation est validée par l’équipe qui encadre depuis New York tous les TEDx du monde, et nous sommes aussi engagé dans les TEDxenFrance, collectif qui réunit tous les organisateurs de TEDx en France.

Ce qui est bien dans l’ADN des TEDX du monde et présent chez nous, c’est que nous mettons en avant des Réunionnais et des Réunionnaises, qui prennent le risque de se mettre au centre du cercle rouge, et de se lancer pour 12, 15 ou 18 minutes, en se racontant et en entrainant les participants. Nous avons réussi en 2012 et l’édition 2013 sera tout aussi réussie, de mobiliser des talents locaux pour raconter le monde et les changements du monde. Pour proposer une conversation sur des idées qui valent la peine d’être partagées.

Quand je suis aux réunions TED, en Californie, à Doha, Paris, Nantes ou Strasbourg et que je raconte notre TEDxRéunion, je vois des étincelles dans les yeux de mes interlocuteurs. "Where is that ? no, you must be kidding !" (c’est où ? non, vous devez plaisanter !)

En quoi TedX est-il différent / spécifique à la Réunion ?

Alain : il est conçu par une équipe réunionnaise, en mettant en avant de la scène une majorité d’intervenants réunionnais, sur un thème qui colle avec l’insularité, le rapport au monde, les enjeux de dynamique collective de l’indianocéanie ... que voulez-vous de plus spécifique ?

Question embarrassante sans doute : 50 euros pour une demi-journée, c’est élitiste, non ?

Yves : c’est vrai que c’est une somme non négligeable. Mais l’organisation d’une journée comme ça, cela représente des coûts. L’équipe est totalement bénévole. L’organisation d’un TEDx représente plus de 1000 heures de travail apporté par l’équipe. C’est un cadeau énorme ! Les 50 euros, c’est une contribution pour couvrir les frais (production vidéo, location de la salle, les pauses et le repas de midi, ... TEDx, c’est un événement organisé de manière indépendante. Nous ne sommes pas subventionnés, et ne souhaitons pas l’être pour garder notre indépendance. Nous avons une formule, qui permet à des mécènes ou des associations d’acheter des places pour les offrir à des personnes qui ne pourraient pas débourser le prix d’entrée.

Quel est votre TED talk préféré ?

Yves : Difficile à dire, j’ai tendance à dire, Jean-Baptiste Hinon au TEDxAlsace Salon, qui parle du handicap avec beaucoup d’humour avec beaucoup plus de talent que Stéphane Guillon. Luc Schuiten au TEDxNantes, quand il invite à le rejoindre dans les villes de l’an 3000 et Roz Savage, qui est la première femme à avoir traversé tous les océans du monde à la rame en solitaire ; je l’ai rencontrée pour la première fois à Nashville aux Etats-Unis dans un week-end de rencontre et de formation organisé par Al Gore. Nous avons gardé le contact et nous sommes retrouvés dans l’univers TED ! Dans son talk, elle parle merveilleusement de l’importance d’imaginer là où on va dans la vie, par ce qui si on se concentre sur chaque coup de rame, on risque beaucoup de ne jamais y arriver. Quand elle a traversé l’Océan Indien voici trois ans, j’étais en ligne avec elle. J’avais pu entrer en contact avec elle à la condition de ne pas dévoiler où elle était, parce qu’elle avait une peur bleue des pirates somaliens qui auraient pu être tentés de faire un beau coup avec elle. Je lui envoyais des messages par le satellite, du soutien bien entendu, et surtout, j’essayais de la convaincre de pousser la traversée jusqu’au Port ; avec Lilian Reilhac, qui fait partie du comité d’organisation du TEDxRéunion, nous avions pris tous les contacts pour organiser son accueil. Mais elle a fait face à des courants contraires, et elles a finalement décidé de s’arrêter à Maurice. J’ai toujours un peu de remord de ne pas être arrivé à la convaincre de donner quelques dizaines de milliers de coups de rame en plus !

Alain : tous les talks de TEDxRéunion 2012 !

Lire aussi : TEDx Réunion 2012 : les vidéos sont en ligne

JPEG - 43.3 ko
TedX Réunion à J-1 : les coulisses
Marie Nomena Alimant au TedX de Tananarive

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9982 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik