Publicité

Emmanuella Begue, 24 ans, étudiante dans une école de langues à Londres

Publié le 22 décembre 2008

Originaire de Sainte-Anne, Emmanuella s’est donnée pour objectif d’intégrer une université anglaise en septembre prochain.

Emmanuella Bègue
Dans les jardins de la maison Desbassyns, en vacances à La Réunion.

Racontez-nous votre parcours.

Je viens d’un petit village, Cambourg dans les hauts de Saint Anne, d’un milieu plutôt modeste... J’avais sept ans quand mes parents ont décidé de rejoindre la métropole. En 2008, ils sont finalement retournés s’installer sur l’île.

Comment s’est passé le grand départ ?

Assez facilement. A sept ans on s’adapte vite ! Le seul détail qui me reste, c’est que dès lors qu’on est arrivé en métropole, mes parents ne voulaient plus que je parle créole. Ca partait d’un bon sentiment : m’aider à m’intégrer plus facilement...

Que vous a apporté la mobilité ?

Des connaissances, l’ouverture d’esprit qui vient des rencontres et des voyages. C’est une merveilleuse île que la notre, mais elle est bien petite....

Aujourd’hui quels sont vos projets ?

Entrer dans une université anglaise pour y étudier la linguistique, et plus tard me spécialiser dans le créole.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Mes parents, la famille, le soleil, les montagnes (j’adore faire de la marche), l’ambiance (quoique j’ai été déçue lors de mes derniers voyages), le manger, ce sentiment de paix que je n’ai que quand je suis là-bas.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je suis un peu dégoûtée par certains gros véras de RMIstes, par la négligence écologique d’une partie de la population et par le manque d’industrie. Qui sait un jour je jouerai peut-être un rôle dans la politique locale et contribuerai à faire changer les choses.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

En Angleterre, ils ne connaissent pas. Pour leur donner une idée d’où se trouve la Réunion je dois préciser Maurice, qui est beaucoup plus proche des Anglais.

Vous même quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Londres est une ville magique, il y a constamment de l’activité, des expositions, des événements. Au niveau culturel je ne pense pas qu’il y ait mieux. Mais les Anglais me semblent un peu hypocrites (sorry everyone). Ils ont toujours le sourire aux lèvres, ce qui est très plaisant, mais on ne sait pas toujours ce qu’ils pensent réellement.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Bouger, se faire une bonne éducation dans les écoles étrangères, et très important, ramener son savoir à la Réunion !

Voir le profil de Emmanuella

Publicité