Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Didier, 23 ans, fonctionnaire de Police en (...)

Didier, 23 ans, fonctionnaire de Police en banlieue parisienne


Après un BTS Technico Commercial décroché au lycée Roland Garros, Didier cherche du travail dans son secteur pendant plusieurs mois sur l’île... en vain. C’est alors qu’il passe le concours de la Police nationale. "Quand j’ai reçu le résultat positif, raconte-t-il, je me suis dit "vas-y, t’auras pas d’autre chance". Je n’avais jamais pris l’avion".


JPEG - 11 ko
Didier Payet

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire de la Petite-Ile. J’ai eu mon BTS en juillet 2003. De juillet à décembre, j’ai recherché du travail dans mon domaine mais je me suis vite rendu compte que l’expérience est primordiale, quel que soit le métier. Et de l’expérience, j’en manquais. C’est alors que s’est présentée l’opportunité de rentrer dans la Police. J’ai quitté l’île, très difficilement d’ailleurs".

Comment s’est passée votre intégration ?

"J’appréhendais beaucoup le voyage, je n’avais jamais mis les pieds dans un avion. En plus nous étions en plein hiver en métropole et je ne m’étais pas préparé à cela. Heureusement j’avais un cousin pour m’accueillir, que je remercie énormément. J’ai passé une semaine à Paris, puis je suis parti pour Vannes dans le Morbihan, pour y effectuer mon année de formation. Depuis février 2005, je suis revenu sur la banlieue parisienne pour prendre mon poste dans un Commissariat. Je ne suis pas le seul Réunionnais et puis les métropolitains que je fréquente aiment bien que je leur parle de mon île".

Quels sont vos projets ?

"Mes projets sont bien sur d’évoluer dans ma fonction et pourquoi pas de passer d’autres concours. Ainsi j’aurais une carrière enrichissante et je pourrai un jour rentrer dans mon île bien aimée. J’ai la chance de pouvoir y retourner tous les trois ans pendant deux mois, afin de m’y ressourcer".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Elle m’a beaucoup changé. Je vois le monde d’une autre façon et puis avec le métier qui n’est pas facile tous les jours, j’ai appris à m’adapter à beaucoup de situations. A la Réunion, les entreprises demandent beaucoup d’expérience pour les emplois, ce que les gens n’ont pas. Pour ça il faut bouger et s’en donner les moyens. C’est pourquoi je conseille aux jeunes de se lancer dans la vie, même si c’est dur de quitter l’île. Si la volonté est présente on finit toujours par réussir, alors ne restez pas à rien faire : bougez !"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik