Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Lettre Réunionnais du Monde - Septembre 2008

Lettre Réunionnais du Monde - Septembre 2008


Version sans mise en page ni photo


JPEG - 23.1 ko
Réunionnais du monde

Découvrez en avant première la première Newsletter trimestrielle de « Réunionnais du Québec Nou lé là » !

Destinée par la suite à être diffusée uniquement aux abonnés de cette association, cette première lettre est envoyée de façon exceptionnelle. Elle est l’occasion de présenter un dispositif partenarial innovant, conçu pour soutenir les initiatives réunionnaises à l’étranger.
Dans le but de valoriser le dynamisme des Réunionnais du Monde, de favoriser leurs initiatives et afin d’accompagner les regroupements associatifs à l’étranger, le site a noué un partenariat original avec la SR21, Agence Réunionnaise de Développement Durable et d’Innovation, par la création d’un "label" Réunionnais du Monde.
Les associations labellisées par ce dispositif sont de véritables relais des Réunionnais à l’étranger, des ambassadeurs de notre île, de sa culture et de son économie. Fenêtres ouvertes vers l’ailleurs, elles sont aussi le point de départ de votre aventure internationale en fournissant des informations générales sur la destination, des offres d’emplois, de stage ou des opportunités d’affaires.
La SR21 et Réunionnais du Monde ont lancé cette année une opération pilote permettant de labelliser 4 associations. Le succès immédiat de la démarche pousse à transformer l’essai, aussi, nous attendons vos initiatives.
Pour en savoir plus sur ce dispositif : [email protected]
Bonne lecture !

PS : La prochaine version de reunionnaisdumonde.com bientôt en ligne ! En savoir plus

La première News-Letter trimestrielle de
Réunionnais du Québec Nou lé là !

Depuis le 6 mars 2008, Réunionnais du Québec, Nou lé là ! est une association à but non-lucratif enregistrée dans la province du Québec au Canada.

Il faut dire que l’arrivée de nombreux étudiants ces dernières années, la rencontre de plusieurs membres motivés, ainsi qu’une visite de la Jeune Chambre Economique de la Réunion au Québec en février dernier nous ont encouragé à fonder ce regroupement, puis tout récemment à nous associer à Réunionnais du Monde.

Dorénavant, nous vous proposerons une newsletter trimestrielle afin de partager ce qui se passe ici, outre-Atlantique, avec nos concitoyens canadiens. Nous vous présenterons aussi des Réunionnais du Québec, des offres de partenaires, de stages et d’emploi. Tout cela dans la mesure du possible et où notre réseau se développera, puisqu’il faut savoir que notre regroupement est encore tout jeune, comme vous le verrez dans son historique !
Brèvesdu monde


BONNE FÊTE QUÉBEC !Il ne faut pas confondre la ville de Québec, berceau de la colonisation française en Amérique du Nord, qui fête ses 400 ans cette année, et le Québec, province de la confédération canadienne qui en compte neuf autres ainsi que trois territoires.
René Lacaillelui ne s’est pas trompé : il était invité au Festival d’été de la ville de Québec au début du mois de juillet.
L’actualité politique de cette année au Québec a aussi été marquée par la mise en place d’une commission publique d’enquête sur les accommodements raisonnables, un peu à l’image du débat sur le voile en France, mais avec bien plus de thèmes à traiter !
En avril dernier, plusieurs d’entre nous ont eu le privilège de rencontrer les responsables de la future Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).
Grâce en partie à l’implication de membres de Réunionnais du Québec Nou lé là !, le Québec a rendu officiellement hommage à Aimé Césairelors d’une superbe soirée le jour de son anniversaire de naissance. L’événement a eu lieu à Montréal le 26 juin dernier. Compte-rendu de cette soiréemarquante pour la mémoire du poète créole.
Enfin nous saluons les étudiants réunionnais qui sont rentrés au pays faute de prolongement de leur scolarité. Même si les conditions sont avantageuses sur trois ans, il est clair que des ajustements sont nécessaires pour garantir le succès, à savoir que tous ces étudiants qui viennent ici repartent au moins avec un diplôme !
Evénements


L’artiste peintre et écrivaine Marie-Rose Atchama exposait du 8 au 28 juillet ses récentes créations à Montréal.Nous avons réalisé une entrevue avec l’artiste, et une autre avec la responsable de la Galerie GORA. L’art actuel réunionnais et canadien se rencontrent, avis aux intéressés…
Voir aussi le compte-rendu de la tournée d’été de Pat’Jaune au Québec...
Emploi


INFORMATIONS UTILES POUR VENIR AU QUÉBEC
Les opportunités en Amérique ont toujours été nombreuses. L a France (et même la Région Réunion depuis quelques années) a beaucoup d’ententes signées avec le Canada pour faciliter les migrations.

Il faut donc bien se renseigner avant de venir au Québec autrement qu’en touriste, et effectuer des démarches auprès d’Immigration Canada pour obtenir le statut de « résident permanent », un permis de travail, ou un visa d’étudiant.

Il existe plusieurs organismes d’échanges étudiants, ainsi que le fameux « vacances - permis - travail » qui propose des séjours pour une période d’un an.
Voici deux offres d’emploi collectées par l’équipe de Réunion Québec :
- Conseiller financier chez Groupe Industrielle-Alliance(4eme Cie d’Assurances et Services Financiers au Canada), agence de Joliette.
- Agent de communication chez P3G
En savoir plus sur ces offres
Portraitsd’expats


L’équipe de Réunion-Québec
Nous consacrons la première de cette section à un des plus grands sportifs professionnels réunionnais de toute l’histoire, qui a fait le bonheur de notre communauté en décidant de s’établir à Toronto en avril dernier. Nous avons rencontré Laurent Robert, et comme dit la chanson : c’est un mec bien !
Boutik


Pour ceux qui ne connaissaient pas encore, nous vous suggérons la lecture de deux références :
Une bande-dessinée très amusante : Ile Bourbon 1730. L’excellent scénariste Appollo et le dessinateur Lewis Trondheim, cofondateur de la célèbre maison d’édition spécialisée « L’Association » nous livrent un aperçu trépidant de l’histoire créole avec comme toile de fond « La Buse » et « Mafate », tous deux adaptés à un dessin vif et imagé.
Une nouvelle édition de l’histoire de « Oronoko, l’esclave royal » établie et préfacée par Bernard Dhuicq, avec postface par Françoise Vergès. Belle initiative quand on sait que nous commémorons cette année le cent soixantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France. L’histoire relatée a été publiée une première fois à Londres en 1688, sous le titre de « Oroonoko or the Royal Slave, a true Story » par Aphra Behn (1640-1689). Il demeure le premier récit dans la littérature moderne à traiter de héros noirs. Œuvre d’une femme, Madame Behn, la diffusion de cet incontournable a inspiré par la suite plusieurs grandes fresques, ainsi que l’abb& ! eacute ; Grégoire et la première tentative de l’abolition française en 1794.
En primeur nous vous annonçons la sortie imminente d’un livre de référence par deux scientifiques réunionnais aguerris : Dominique Martiré et Jacques Rochat. Leur récent ouvrage, intitulé « Les papillons de La Réunion et leurs chenilles » sera le premier jamais publié sur ce sujet vaste et très coloré. M. Martiré étant en voyage au Canada, nous vous proposerons ultérieurement une entrevue avec lui sur notre site internet.

Enfin, nous vous invitons enfin à consulter la Revue de presse effectuée par un de nos membres.
Alors dorénavant zot i koné néna lé ga lé là, ô Canada, la Rényon lé là !
Nou artrouv’.
Mettre à jour votre fiche membre — Poster une petite annonce — Lancer un avis de recherche — Effectuer une recherche dans la base — Ne plus recevoir cette lettre d’information

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9774 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik