Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Dimitri Smith, 20 ans, en DUT Informatique à (...)

Dimitri Smith, 20 ans, en DUT Informatique à Lille



JPEG - 19.9 ko
Dimitri Smith
« Avant d’atterrir dans le Nord, j’ai fait valider ma première année de Math-Informatique à l’Université de La Réunion ».

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"Dans de bonnes conditions. Après avoir économisé pendant des années, j’ai pu quitter mon île sans avoir de peine à propos du budget".

Quel a été votre parcours ?

"Mon parcours a été une vraie aventure. J’ai choisi du jour au lendemain ma nouvelle vie. Je devais faire mon inscription à l’IUT sur place, donc il a fallu prendre un billet d’urgence… Et pouf, du jour au lendemain de St Denis je me suis retrouvé à Lille. Là le stress a commencé pour trouver un appartement, faire tous les papiers... Aujourd’hui je suis bien installé. Je m’en sors plutôt pas mal en cours, donc tout roule. Il fait un peu froid mais bon, un bon pull, un bon manteau et le tour est joué !"

Quels sont vos projets ?

"Mon premier objectif est d’obtenir mon DUT en deux ans. J’aimerais faire mon stage dans un pays étranger pour découvrir d’autres choses, voir d’autres villes, d’autres pays... Après les deux ans, je ne sais pas quoi faire car j’ai énormément de choix possibles. Je peux continuer l’aventure à Lille en licence pro, mais je voudrais aussi aller au Canada ou alors retourner à la Réunion faire une licence d’informatique... Franchement je ne sais pas, mais j’ai encore le temps de voir venir !"

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Oté son ban carry, l’ambiance de la famille, des boîtes de nuits, son marché forain et puis son ban fruit... Mais bon ici à Lille on a un traiteur réunionnais (Le piton de la fournaise) qui est délicieux. Je rencontre des Réunionnais à chaque fois que je vais manger dans ce resto. Je ne me sens pas trop perdu, mais les produits à la source c’est mieux !"

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Enormément de choses, notamment pour la culture personnelle. J’apprends des choses ici qu’à la Réunion il ne m’est pas possible de connaître. Cette expérience m’apporte aussi beaucoup de maturité. Je n’ai plus les parents pour "gérer" la maison donc je dois le faire moi-même. Et ça c’est une bonne chose".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Les inconvénients, je n’en vois pas. Les avantages sont multiples, notamment je trouve que les Réunionnais sont plus matures que les métropolitains".

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Franchement très accueillants, très gentils, même s’ils n’ont pas l’image de la Réunion que je souhaite. Il y a deux écoles. Ceux qui n’ont entendu parler que du moustique et ceux qui croient qu’on vit encore sans télé, sans courant et dans les arbres. Dommage, mais je fais en sorte de changer cette image de l’île. Je suis en train de faire un site Internet à ce propos".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Quand vous avez une idée en tête, tentez-la ! Si vous voulez voir autre chose, sortir de votre environnement, voyager, il ne faut pas avoir peur bien au contraire. De nombreuses personnes m’avaient dit "Ca va être dur, tu ne vas pas t’en sortir", etc., mais aujourd’hui je suis bien, très bien même".

Voir le profil de Dimitri Smith

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10527 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik