Publicité

Dominique Mourouvin, étudiante à Tours et leader du groupe Racin’Kréol

Publié le 10 juillet 2006

Fille de Réunionnais arrivés en métropole dans les années 80, Dominique a hérité de ses parents une véritable passion pour son île d’origine, où elle retourne régulièrement. Parallèlement à ses études économiques, elle se produit dans le groupe de danseurs Racin’Kréol dans les soirées, mariages et expos du grand Ouest. Une passion qui se retrouve aussi dans ses activités associatives et l’organisation de soirées réunionnaises. Après une année de licence AES à la faculté de Tours, Dominique débutera en septembre un BTS Management des unités commerciales.

Dominique Mourouvin

Racontez-nous votre parcours.

"J’ai 19 ans et je suis d’origine réunionnaise. Ma mère est de Sainte Marie et mon père de Sainte Anne. Moi je suis née à Tours et j’ai toujours vécu ici. Mes parents m’ont transmis beaucoup de ma culture et je suis fière de mes racines. Nous sommes toujours restés très proches de la Réunion malgré la distance. Grâce à mon cousin Rodrigue -alias Rodee Cox-, que certains doivent connaître (il est animateur radio et télé sur RFO à la Réunion), j’ai eu la chance de découvrir le monde de la radio. A l’âge de 15 ans, j’ai co-animé une émission sur une radio locale à Tours, portant sur la musique réunionnaise".

C’est très précoce !

"Depuis très jeune j’essaye de promouvoir la culture réunionnaise comme je peux, à travers surtout des associations dans lesquelles mes parents ont été membres (Amicale des Réunionnais d’Indre et Loire par exemple) et également à travers la danse. Actuellement notre groupe de danse Racin’Kréol a sa propre association qui porte le même nom. Nous donnons des représentations un peu partout (Brest, Laval récemment, et bientôt le Mans) à l’occasion de mariages, soirées créoles ou encore foires expos. On danse bien sûr le séga, maloya, mais aussi soukouss et bientôt ragga créole. On s’adapte en fonction des tendances qu’il peut y avoir à la Réunion".

Parlez-nous de ce groupe.

"Nous sommes actuellement sept dans le groupe, mais beaucoup de créoles tourangeaux nous soutiennent et nous suivent. Nous organisons également des soirées créoles qui permettent de réunir beaucoup de Réunionnais de la région. A travers l’association, nous rencontrons d’autres associations de différentes villes. Les contrats que nous avons, ce sont souvent des Réunionnais qui nous les proposent".

Dominique Mourouvin

Quels sont vos projets ?

"Mes projets sont de continuer à promouvoir ma culture, aller de plus en plus loin et agrandir l’association. Pourquoi pas de nouvelles activités ? Je pense rester en France encore un bon moment, avant tout pour mes études, mais pourquoi pas par la suite vivre à la Réunion ! "

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"J’ai la chance d’être allée plusieurs fois là-bas en vacances. J’ai de la famille éparpillée sur l’île et j’adore passer du temps à la découvrir. Ce qui me manque le plus, c’est ma famille, mais il y a aussi le soleil, la mer, le mode de vie, la chaleur des gens, l’ambiance créole..."

Dominique Mourouvin

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"La Réunion a une image très positive à Tours. Une image chaleureuse et enthousiaste. Les "zoreils" ici adorent la cuisine réunionnaise ainsi que la musique. C’est pourquoi beaucoup veulent devenir membres d’associations réunionnaises. A Tours, il existe quatre ou cinq associations réunionnaises différentes ! "

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Je conseillerais à ceux qui vivent ailleurs de ne jamais oublier leurs racines et de faire connaître au mieux notre culture. C’est une chance que nous avons d’être réunionnais ou enfants de Réunionnais. Alors ne perdons pas cette culture, quoi qu’il arrive et où que l’on soit !"

Retrouvez Racin’Kréol le 8 juillet pour le concert de Baster à Laval. Le blog de Racin’Kréol.

Publicité