Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Emilie Gérard, photographe professionnelle en Basse (...)

Emilie Gérard, photographe professionnelle en Basse Normandie


Originaire du Sud sauvage, Emilie a quitté l’île à 18 ans pour faire des études de Droit en région parisienne. Après une formation de juriste sanctionnée par un DESS, elle se dirige vers la photographie. Elle est aujourd’hui, à 29 ans, photographe de portrait et de mariage en Basse Normandie.


JPEG - 31.5 ko
Emilie Gérard - photo par Caroline Vidal (août 2009)

Racontez-nous votre parcours.

Je suis originaire de Saint-Joseph et je viens d’une famille d’instituteurs. J’ai quitté l’île en 1998 pour suivre des études de Droit spécialisation Anglais à l’Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines (78). Ayant de la famille en région parisienne, je ne me suis pas retrouvée toute seule en arrivant en métropole et je me suis vite fait des amis à la fac. Je n’ai pas eu de mal à m’adapter, même si le soleil, le côté chaleureux des gens, les paysages, les fruits, la mer, l’air pur me manquent. On ne se rend pas compte de la richesse de cette île et de sa culture tant qu’on ne l’a pas quittée !

Comment cela s’est-il passé ?

J’ai terminé mes études en 2004, un DESS en droit des nouvelles technologies en poche, puis j’ai cherché du travail pendant deux ans en Métropole, sans succès. J’ai finalement trouvé un poste en 2006... à La Réunion ! Retour donc dans mon île natale mais au bout de deux ans et demi, après quelques mauvaises expériences professionnelles, j’ai décidé de repartir en métropole afin de me lancer dans la photographie. Aujourd’hui, je vis en métropole mais je rentre souvent à La Réunion.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Je suis devenue très autonome et très indépendante. J’ai fait des choses que je n’aurais pas connues en restant à La Réunion : des études poussées bien sûr, mais aussi les rencontres, les concerts, les voyages, les expositions… Bref, que du positif qui se manifeste par une ouverture d’esprit, un goût pour les voyages, les échanges, la découverte de nouvelles cultures, etc.

Quels sont vos projets ?

Mes projets aujourd’hui tournent essentiellement autour de la photographie, c’est vraiment un domaine qui me passionne.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Que des avantages ! Quand je dis aux gens que je viens de La Réunion, ils ont les yeux qui brillent. Pour eux, je viens d’une île magnifique où il fait bon vivre et ils ont toujours plein de questions à me poser.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

J’ai laissé beaucoup d’amis à La Réunion et aujourd’hui grâce à Internet, on peut se parler tous les jours. C’est génial !

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je suis un peu inquiète ; le chômage ne baisse pas, les jeunes s’enferment dans une vie rythmée par les crédits et la surconsommation, c’est un peu triste... Mais à La Réunion, il existe une solidarité qui n’existe pas en métropole. A part ce problème de chômage, c’est une île qui a de multiples ressources et qui sait les utiliser à bon escient.

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Je vis en Basse-Normandie. On dit souvent que les gens ici sont méfiants et refermés sur eux-mêmes. Mais quand on creuse un peu, ce sont des gens chaleureux et sympathiques. Il suffit parfois de leur faire un grand sourire et ils sont tout de suite mis en confiance.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Voyagez ! Il faut quitter son île, voir autre chose et revenir ensuite pour apprécier la douceur d’y vivre. C’est très important d’être ouvert sur le monde, surtout quand on vit dans une île…

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

J’aime beaucoup ce site, il regorge d’informations importantes pour tout bon Réunionnais exilé !

Visiter le blog photos d’Emilie : amypunkyphotography.com

Voir le profil d’Emilie Gérard

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9919 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik