Publicité

BOYER Maximin

Publié le 1er janvier 2014


Chanteur, né le 1er juillet 1956 à Sainte-Suzanne. À l’âge de 12 ans, il quitte l’école comme soutien de famille. Au décès de son père, planteur, afin de reprendre sa scolarité, il rentre pour trois ans à l’Association pour la protection de l’enfance (APECA). C’est au sein de ce centre d’apprentissage qu’il fait la connaissance de musiciens et commence à chanter. Service militaire en Métropole où, réfractaire à l’armée et anticolonialiste, il fait une partie de son temps dans un centre disciplinaire Soudeur de profession pour une importante société réunionnaise (jusqu’en 2000) et depuis cette date chanteur par passion, soutenu par le Pôle Régional de Musiques Actuelles (PRMA) d’Alain Courbis. Sa carrière artistique débute véritablement lorsqu’il intègre l’Entente Maloya formée par les groupes Baster et Ousanousava. Ensemble, ils vont produire dans des dizaines de “kabars” dans l’île, ces rassemblements culturels animés par la musique, le chant, la danse et parfois le moringue (1980). En 1989, il fonde Kayanmbé, un groupe musical surtout formé pour animer les fêtes familiales, mariages et cérémonies et dont il devient le chanteur. Il faut attendre 1993 pour voir la sortie du premier album du groupe, avec notamment la chanson écrite par Jean-Paul Cadet, Le Kascavel, élue « plus belle chanson réunionnaise » et qui est encore à nos jours un gros succès commercial. Cinq autres albums sortent les années suivantes dont Wojide en 2006, enregistré en Chine et qui contient 105 notamment une reprise en mandarin de la célèbre Kascavel.

Discographie

Kaskavel (1993). Galang (1994). Péi lamour (1997). In not manyer (1999). Plantèr (2002). Wojide (2006). Un septième album est en projet en 2010.

Prise de parole

« On a voulu m’empêcher de devenir musicien. Le système colonial, l’école, les bons penseurs disaient que c’était un métier de brigand. Moi, je m’en fichais. J’étais un maronneur. Un gars libre dans ses pensées, qui n’a jamais rien pu imposer » (Journal de la Réunion, 21 juillet 2008).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.


Publicité