Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > BOYER Maximin

BOYER Maximin



Chanteur, né le 1er juillet 1956 à Sainte-Suzanne. À l’âge de 12 ans, il quitte l’école comme soutien de famille. Au décès de son père, planteur, afin de reprendre sa scolarité, il rentre pour trois ans à l’Association pour la protection de l’enfance (APECA). C’est au sein de ce centre d’apprentissage qu’il fait la connaissance de musiciens et commence à chanter. Service militaire en Métropole où, réfractaire à l’armée et anticolonialiste, il fait une partie de son temps dans un centre disciplinaire Soudeur de profession pour une importante société réunionnaise (jusqu’en 2000) et depuis cette date chanteur par passion, soutenu par le Pôle Régional de Musiques Actuelles (PRMA) d’Alain Courbis. Sa carrière artistique débute véritablement lorsqu’il intègre l’Entente Maloya formée par les groupes Baster et Ousanousava. Ensemble, ils vont produire dans des dizaines de “kabars” dans l’île, ces rassemblements culturels animés par la musique, le chant, la danse et parfois le moringue (1980). En 1989, il fonde Kayanmbé, un groupe musical surtout formé pour animer les fêtes familiales, mariages et cérémonies et dont il devient le chanteur. Il faut attendre 1993 pour voir la sortie du premier album du groupe, avec notamment la chanson écrite par Jean-Paul Cadet, Le Kascavel, élue « plus belle chanson réunionnaise » et qui est encore à nos jours un gros succès commercial. Cinq autres albums sortent les années suivantes dont Wojide en 2006, enregistré en Chine et qui contient 105 notamment une reprise en mandarin de la célèbre Kascavel.

Discographie

Kaskavel (1993). Galang (1994). Péi lamour (1997). In not manyer (1999). Plantèr (2002). Wojide (2006). Un septième album est en projet en 2010.

Prise de parole

« On a voulu m’empêcher de devenir musicien. Le système colonial, l’école, les bons penseurs disaient que c’était un métier de brigand. Moi, je m’en fichais. J’étais un maronneur. Un gars libre dans ses pensées, qui n’a jamais rien pu imposer » (Journal de la Réunion, 21 juillet 2008).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Art Spectacle , BTP , Sainte-Suzanne
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8705 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik