Publicité

Papang’Outre-Mer accompagne et parraine les étudiants

Publié le 10 janvier 2023

Une passerelle entre les jeunes et des professionnels inspirants : c’est l’objectif de l’association Papang’Outre-Mer, dont les membres sont présents à la Réunion, dans l’Hexagone et à l’étranger. Contacts et présentation de l’équipe par sa présidente, Varinka Ponamalé.

Sortie à la Cité de l’Espace de Toulouse

Pouvez-vous nous présenter Papang’Outre-Mer ?

Papang’Outre-Mer (Passerelle Partage Nouvelle Génération) est une association à but non lucratif créée en 2021 et reconnue d’intérêt général. Sa création est apparue comme une évidence pour répondre à ce qui nous a manqué quand nous étions nous mêmes étudiants, sur notre île ou bien en mobilité : des mentors pour nous guider sur le chemin de notre scolarité, nous ouvrir le champ des possibles et aussi pour nous assurer une transition familiale et une adaptation moins brutale quand nous avons quitté nos régions d’outre-mer pour continuer nos études. Par la création de cette association, nous sommes déterminés à œuvrer pour l’égalité des chances, à vaincre les stéréotypes et accompagner nos jeunes ultra-marins dans leur développement en leur apportant soutien, émancipation et réussite.

Qui sont les membres de l’association ?

Papang’ Outre-Mer regroupe des jeunes étudiants ultramarins, des mentors, des établissements scolaires et des membres du bureau. Nous comptons ainsi 7 jeunes avec des parcours scolaires différents allant des études supérieures en physique, en médecine ou bien en alternance dans l’hygiène et la propreté. Ils sont accompagnés par 8 mentors, anciens étudiants ayant vécu des expériences mobilité et exerçant dans des domaines tels que l’aérospatial, le bâtiment, l’électronique ou encore la culture. Le bureau de l’association se compose aujourd’hui de Varinka Ponamalé (présidente fondatrice), Erika Vélio (secrétaire), Mimose Miravoutin (trésorière), Daniel Demay (chargé des partenariats scolaires) et Amandine Honoré et Sarasvasti Moutoucomarapoulé (chargées de communication)*.


Parlez-nous de vos actions.

Le cœur de notre travail consiste à mettre en contact des étudiants (du collège aux études supérieures) avec des professionnels inspirants et dévoués pour les accompagner pendant leur parcours scolaire mais aussi pendant leur adaptation à leur nouveau lieu de vie lorsqu’ils sont en mobilité. C’est à travers ces deux initiatives que nous espérons donner des clés essentielles à nos jeunes pour qu’ils surmontent leurs peurs et les obstacles pour s’épanouir et réaliser leurs projets.

Nous avons par exemple mis en place le Café Mobilité dont l’objectif principal est d’aborder la mobilité, avec ses bons côtés comme ses difficultés, auprès d’établissements scolaires. Le dernier en date a eu lieu début décembre au Lycée Sarda Garriga et une quantaine de jeunes et parents y ont participé. Nos mentors, avec leurs parents, ont pu témoigner de leur vécu avant le départ et hors de l’île en toute transparence et sincérité.

Nous avons passé des conventions avec plusieurs établissements scolaires comme le lycée Sarda Garriga depuis 2021 et le collège de Cambuston en 2022 nous offrant la possibilité d’échanger avec un plus grand nombre de jeunes sur nos parcours et participer à de nombreux projets avec les équipes pédagogiques.

Café mobilité au lycée Sarda Garriga

Nos mentors interviennent régulièrement auprès des établissements scolaires, ou encore de l’Onisep pour partager leurs parcours scolaires et faire découvrir leurs métiers afin de sensibiliser à d’autres parcours que ceux que rencontrent nos jeunes dans leur environnement pas toujours favorable à la projection vers un avenir différent de ce qu’ils rencontrent au quotidien. Nous nous engageons aussi auprès des jeunes filles encore trop peu nombreuses dans certaines filières.

Intervenez-vous en dehors de la Réunion ?

Sur les lieux de mobilité de nos jeunes adhérents, nous mettons en place des sorties culturelles, à hauteur d’une fois par mois, un moment d’échange spontané pour apprendre à se connaître et tisser des liens avec les mentors. Nous sommes allés en septembre à la Cité de l’Espace de Toulouse, en novembre dans un bar à jeux et pour les fêtes de fin d’année, nous nous sommes retrouvés au marché de noël et au bowling. Nous aimerions développer nos activités en mobilisant les autorités et les entreprises locales ! De même, les Réunionnais du monde sont invités à rejoindre notre association. Donc n’hésitez pas à nous contacter :

• Facebook : www.facebook.com/papangoutremer
• Instagram : www.instagram.com/papang_om
• LinkedIn : https://re.linkedin.com/in/papang-outre-mer-b10b08225
• Sur le site de l’association : https://papangom974.wixsite.com/website


Papang’Outre-Mer : une équipe au service des jeunes


Varinka PONAMALÉ, 41 ans. Je suis originaire de Saint-André. Après un bac Scientifique et un DEUG Sciences et Technologies pour l’Ingénieur, j’ai quitté la Réunion en 2001 pour des études en Génie Mécanique Aéronautique à Toulouse. Après des stages à Paris et Toulouse où je vis aujourd’hui et où se déroule ma carrière professionnelle, un tour du monde en 2015, j´ai occupé plusieurs postes en ingénierie, communication et ventes. Je suis actuellement Responsable de la Coopération Industrielle Internationale Spatiale chez Airbus Defence and Space.

Erika Vélio, départ de la Réunion en 2000, lors de la transition Franc à Euro et bien d’autres changements (Encyclopédie en 10 volumes est passée sur internet, le téléphone mobile a pris de l’ampleur). Éternellement flexible au changement. Ingénieure devenue cheffe d´équipe dans le monde du spatial avec plus de 15 ans d’ancienneté : à CNES, Arianespace et Airbus Defence and Space Netherlands. Je travaille actuellement sur le module de service européen qui équipe la capsule ORION pour le programme de la NASA, Artemis (retour sur la Lune). Ambassadrice pour le développement du spatial à la Réunion et dans le bassin Océan Indien.

Aymeric PANGLOSSE , 31 ans. Je suis originaire de Saint-Paul. J’ai quitté l’île à 20 ans, en 2011, après des études en mathématique et physique. J’ai ensuite enchaîné deux écoles d’ingénieur, d’abord en région parisienne, puis à Toulouse où je me suis spécialisé en électronique appliquée au domaine spatial. Lors de mon cursus, j’ai eu également l’opportunité d’aller étudier une année à Westminster, au cœur de Londres, dans le cadre du programme Erasmus. Une fois mes études d’ingénieur terminées, j’ai décidé de m’orienter vers le monde de la recherche en complétant mon cursus par un doctorat puis un post-doc à Toulouse, avec des recherches centrées sur les futurs détecteurs et capteurs d’images qui équiperont les missions spatiales. Je travaille aujourd’hui en sous-traitance à l’agence spatiale française, le CNES, en recherche et développement sur des composants que j’avais étudié lors de mes travaux de thèse de doctorat.

Amandine HONORÉ, 28 ans. Je suis native de Castres dans le Tarn et d’origine réunionnaise (Entre-Deux). J’ai réalisé mes études post-bac à Toulouse dans le domaine de l’Art en général. Je possède une licence en musicologie option projet culturel ainsi qu’un master en médiation culturelle et études visuelles. Depuis avril 2021, j’occupe le poste d’Assistante culturelle chargée de l’éducation artistique et des expositions à la Mairie de Portet-sur-Garonne.

Maxence BIDEGAIMBERRY, 24 ans. Après l’obtention de mon bac en 2016, je suis resté 3 ans à faire ma classe préparatoire au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Je me suis ensuite envolé vers l’ENAC de Toulouse en 2019 où j’ai reçu une formation d’ingénieur aéronautique spécialisé dans les systèmes avioniques et embarqués. J’ai choisi de réaliser un double diplôme avec l’Université Paul Sabatier de Toulouse dans le domaine des interfaces Humains-Machine. Je suis actuellement ingénieur développeur dans le spatial à Thalès Service Numérique.

Kevin LEGROS, 30 ans. J’ai laissé mon île natale en 2010 pour suivre des études d’ingénieur en informatique et électronique a l’ESIEA. J’ai eu l’occasion de vivre une aventure internationale en partant au Canada et de poursuivre mes études avec un double diplôme a l’ESC Grenoble. Après un début de carrière dans le conseil en informatique, j’ai lancé mon cabinet de conseil afin d’accompagner mes clients sur le Big Data.

Sarasvati MOUTOUCOMARAPOULÉ , 27 ans. Après un BAC S-SI spé ISN en 2013 au Lycée Sarda Garriga, j’ai quitté la Réunion pour intégrer une école d’ingénieur en informatique en région parisienne, l’EPITA. J’ai fait un semestre d’échange à Séoul (Corée du Sud), des stages en informatique (Réunion, Paris, USA) et poursuit aujourd’hui ma carrière en tant que Software Developer (back-end) en start-up à Paris.

Clivy PONAMALÉ, 39 ans. Après un bac S Sciences pour l’ingénieur au lycée Sarda Garriga et un BTS Conception de Produits Industriels au lycée Lislet Geoffroy en 2005, je suis allée en métropole à Angoulême pour y obtenir une licence Professionnelle Maquettiste Numérique. Voulant pousser plus loin les études, j’ai fait une deuxième licence puis un Master en Conception Mécanique au Sp2mi de Poitiers en 2010. J’ai travaillé pendant 5 ans chez Sogeti High Tech en tant qu’ingénieur d’études concepteur aéronautique pour Airbus. Puis, en 2015, je suis revenue à la Réunion, j’ai travaillé quelques années dans des bureaux d’études en fibre optique et électricité. En 2020, j’ai démarré ma reconversion professionnelle, je suis actuellement conseillère en insertion professionnelle.

Laurence PARTAL, 25 ans. J’ai quitté la Réunion en 2019 pour continuer mes études dans le domaine du Sport-Santé. J’ai effectué mon Master STAPS en intervention et gestion de l’activité physique adaptée à l’Université de Lyon 1. Après une première année de cours et de stage au sein d’un établissement sanitaire et médico-social sur Lyon, j’ai effectué ma deuxième année de Master en alternance dans la Région Parisienne. Actuellement, je vis à Paris où j’occupe un poste d’Enseignante en Activité Physique Adaptée au sein d’un Centre de Gérontologie à Boulogne-Billancourt.

Marine FERRERE, 28 ans. Je suis originaire de Saint-André. J’ai quitté la Réunion en 2012 pour faire des études d’ingénieurs en mécanique à Lyon. J’ai fait mes stages à la Réunion et vers Roanne. J’ai commencé ma carrière en 2018 comme ingénieure d’études chiffrage en ventilation et procédés chez Axima Nucléaire à Lyon puis je suis revenue à la Réunion en 2021 pour rejoindre L’Atelier Architecte et Ingénieurs en tant qu’ingénieure d’études fluides et électricité à Saint-Denis. 

Publicité