Publicité

Maya Kamaty en concert à Paris

Publié le 21 mai 2015

Maya Kamaty & The Soil seront en concert évènement le vendredi 22 mai 2015 dans le cadre du festival l’Afrique Dans Tous Les Sens. Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail, 75006 Paris.


On entend dans les mélodies de Maya les percussions de son île, le balancement nostalgique de souvenirs dans lesquels on aimerait se replonger, et un espoir ravissant, celui de triturer le maloya pour en faire une musique qui n’appartient plus seulement à la Réunion, mais au monde en général. Les instruments traditionnels (kayanb, roulèr) fécondent le champ de l’acoustique ; les textes oscillent entre imaginaire et réflexion, portés par une langue imagée et magique ; la voix emporte en brise et en braise le blues métissé de maloya, entre rêves d’enfance et sève ardente d’un pays qu’il reste encore à inventer. Nouvelle venue de cette scène là, il faudra maintenant compter sur elle et sur sa grâce.

The Soil

Vous avez aimé les Ladysmith Black Mambazo, le mythique ensemble vocal zoulou vainqueur de quatre Grammy Awards ? Vous allez adorer The Soil, le nouveau son a capella d’Afrique du Sud A l’ombre de leurs illustres devanciers, sur scène depuis 1960, ce jeune trio a développé une étonnante maestria, terriblement décontractés dans le mélange des influences, hip hop, soul, afro-pop, jazz, et infiniment sérieux quand ils chantent, à voix nue au micro. Pas d’instrument de musique, c’est la règle. Une nécessité aussi au début : ils ont tous grandi à Soweto, le plus célèbre township noir d’Afrique du Sud, sans piano, ni batterie, ni partition -aucun ne sait lire la musique- mais sous l’influence des légendes locales du jazz. A l’écoute, l’illusion est parfaite : on oublie immédiatement qu’il n’y a pas d’instruments.

Publicité