Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
AccueilOffres d'emploiTechnicien Entomologie médicale de terrain h/f

Organisme : Institut de Recherche pour le Développement
Lieu : 974
Niveau d’études : Bac +3
Niveau d’expérience : 2 à 5 ans
Secteur d'activité : Administration , Recherche , Environnement , Santé
Statut professionnel : Technicien, ouvrier qualifié
Type de contrat : CDD


Technicien Entomologie médicale de terrain h/f

L’unité MIVEGEC (IRD 224-CNRS 5290-Université Montpellier) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) conduit des programmes de recherche scientifiques sur la Technique de l’Insectes Stériles appliquée à la lutte contre des moustiques vecteurs de la dengue, du chikungunya, et du zika, dans l’océan indien. Le groupe de recherche est hébergé au CYROI (Cyclotron Océan Indien, Recherche Santé, Bio-innovation) implanté à l’île de La Réunion. Le CYROI développe une recherche multidisciplinaire qui tire bénéfice de la diversité des équipes qui collaborent à leur conduite : microbiologistes, entomologistes, épidémiologistes, écologues, infectiologues hospitaliers et vétérinaires, sociologues. L’approche éco-systémique porte à la fois sur les pathogènes, les vecteurs, les réservoirs animaux et les populations humaines exposées. Dans le cadre du programme d’étude de la Démonstration Expérimentale de l’Applicabilité et de l’Efficacité de la lutte contre Aedes albopictus par la technique de l’insecte stérile à La Réunion, l’IRD souhaite recruter, pour une durée de neuf (09) mois renouvelable, un (une) technicien(ne) entomologiste de terrain pour soutenir diverses activités de recherche organisées par l’équipe scientifique dans le cadre du dit projet.

Descriptif du poste : La personne recrutée apportera un appui technique au développement des protocoles intégrés dans les travaux d’analyses du comportement des mâles d’Aedes albopictus, et à la surveillance entomologique des populations d’Aedes albopictus dans le cadre du programme TIS2.
Lieu d’exercice : L’activité s’exerce au sein de l’équipe de l’IRD basé au CYROI (Cyclotron Océan Indien) sis 2 rue Maxime Rivière, 97 490 Sainte Clotilde, Ile de la Réunion.

Description des missions :
La personne recrutée devra soutenir les diverses activités et initiatives de recherche organisées par l’équipe de recherche en entomologie de MIVEGEC basée auCYROI et mener un travail de recherche fondamentale sur les comportements d’Aedes albopictus à diverses échelles (par ex. participation à la collecte et au traitement des échantillons sur le terrain, en serre et en insectarium). Il ou elle devra travailler sous la responsabilité scientifique du coordinateur scientifique du projet TIS2 et en collaboration avec l’équipe de l’IRD et la cellule de lutte antivectorielle de l’Agence Régionalede la Santé (ARS).Il ou elle participera, en termes d’appui technique, à la mise en place de lâchers expérimentaux de mâles stériles dans le cadre d’un essai de terrain ainsi qu’à la mise en place de la surveillance entomologique pendant et après l’essai de terrain.

Activités
- Apporter un appui technique à la surveillance entomologique de la zone pilote des futurs essais de la TIS à La Réunion,
- Apprécier les moyens nécessaires à la réalisation des études d’observation du comportement des moustiques et réaliser des mesures
- Contribuer à la réalisation des opérations quotidiennes requises dans par les enquêtes de suivi des moustiques en milieu urbain et extra-urbain,
- Contribuer à la réalisation dediverses expérimentations sur le comportement de moustiques Aedes albopictus sur le terrain, en serres et en laboratoire,
- Contribuer à la valorisation et restitution des informations produites. Ces missions nécessitent l’adaptation aux contraintes de service et d’horaires. Ainsi, dans le cadre de ses missions,le ou la technicien(ne)pourra être amené(e) à travailler les week-ends et en soirée.

Diplôme réglementaire exigé : au moins Bac + 3, BTS DUT, etc.

Compétences
- Connaissances approfondies en biologie
- Connaissances techniques et pratiques de microscopie au laboratoire, en plus des techniques de laboratoire.
La maîtrise des techniques de base en entomologie médicale sera un plus, notamment des techniques de capture d’insectes sur le terrain.
- Savoir se documenter pour actualiser régulièrement ses connaissances :
- Utiliser les outils informatiques de saisie, mise en forme de données et d’enregistrement des données.

Aptitudes
- Aisance relationnelle
- Sens des responsabilités
- Travail en équipe
- Esprit d’initiatives et de dialogue
- Curiosité et créativité
- Un certain sens pratique et organisationnel est conseillé ; un intérêt pour la recherche scientifique, aptitude à la formation, intérêt pour l’entomologie de terrain et le travail de laboratoire serait bienvenu.
Conditions particulières:Le candidat doit être en possession d’un permis de conduire de catégorie B.

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de neuf(9) mois-renouvelable
Affectation : Programme TIS2
Localisation:IRD La Réunion –Saint-Denis, Ile de la Réunion
Prise de fonction : Avril 2019
Rémunération : selon le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires de l’IRD


Coordonnées :

Contact et envoi des candidatures. Une lettre de motivation et un curriculum vitæ devront être adressés de préférence par courriel à : Louis Clément Gouagna, [email protected] IRD La Réunion / CYROI, 2 rue Maxime Rivière, 97 490 Sainte Clotilde, Ile de la Réunion. Tel. (00262)262 93 88 19 ; Fax. (00262)262 48 33 33 (Attn Gouagna)



REPONDRE



Boutik