Publicité

René Lacaille Ek Marmaille en concert pour la sortie de son album "Poksina"

Publié le 16 octobre 2011

Le 1er album du Trio Lacaille intitulé « Poksina », du nom d’un bonbon de sucre coloré au carmin que l’on offrait dans les villages réunionnais comme gage d’amour, est à paraître sur le label Daqui en 2011. Un album composé en famille, avec ses marmailles, fils et fille qui l’accompagnent dans ce retour aux sources.

René Lacaille

Lacaille èk marmaille le 25/11 à Grenoble dès 19 h

René sera avec d’autres artistes l’invité du CABARJOBARD des Barbarins Fourchus qui inaugurent leur Salle Noire (ancienne usine Cémoi, entrée via le 10 rue Ampère, toujours dans le quartier Berriat-Saint-Bruno, à la persistante mémoire ouvrière)

Le 17/12/11 à Abbeville,

Fanfaroné au Magic Mirror

le 18/12/11 à Paris, au Studio de l’Ermitage

Trio Lacaille, en co-plateau avec Sully et les Chamanes pour fêter « ansanm » sorties d’albums et Fêt’Kaf.

Album POKSINA :

René Lacaille présente son nouveau disque paru sur le label Daqui.

Du bon vieux maloya et du séga, les musiques de la Réunion, son île jamais oubliée, qui reste toujours la sève vivifiante de son inspiration, même s’il vit en Métropole depuis 1979. René avait depuis longtemps le désir de proposer sa version de standards de l’île de la Réunion, dont certains remontent au début du XX° siècle. Il a harmonisé ces chansons qu’il interprète en concerts depuis des années et lil les propose avec un groupe familial, dans la grande tradition. Après tout, n’a-t-il pas appris à en jouer certains avec son propre père et d’autre musiciens lontan ?

Il les offre, comme une douceur, au public qui les connaît et aussi à celui qui peut découvrir ces merveilleuses chansons, comme un gage d’amour à une musique qui ne demande qu’à être goûtée.

17 titres en tout !
Dont : « Caïamb et sombrère » de Georges Fourcade, « La rosée tombée » de Maxime Laope et Jules Arlanda, « Coq un poule » de M. Laope, « Quand li mett’ son moullure » et « la coupe canne » d’Arlanda, « Maloya ton tisane » de Narmine Ducap,
« Commandeur » de Jean Albany et Pierre Vidot, et des compositions de René reprises pour l’occasion comme « Lusaka » et « K.ba », une version instrumentale de « Rest’la maloya » d’Alain Peters....

- René Lacaille, accordéon, accordina, ukulélé, concertina, chant
- Marc Lacaille, basse, percussions, chant
- Oriane Lacaille, percussions, chant
- Yanis Lacaille, percussions, charango, chant, batas

René Lacaille est la vivacité incarnée de la Réunion, un homme totalement imprégné de son patrimoine culturel qui prône la joie de vivre et la convivialité. Accompagné de trois percussionnistes et d’un saxophoniste/flûtiste, il offre un concert détonnant, au rythme du séga et du maloya, flirtant aussi avec le blues ou la samba pour faire swinguer le public.

Publicité