Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Farah, 22 ans, étudiante en orthophonie à Liège en (...)

Farah, 22 ans, étudiante en orthophonie à Liège en Belgique


Originaire de Sainte-Clotilde, Farah a quitté l’île juste après le bac pour les études. « Je suis actuellement à Liège dans une école, en deuxième année de logopédie (l’équivalent d’orthophonie en France). Avant cela j’ai fait un Deug de psychologie à Montpellier ».


Quel a été votre parcours ?

"Je suis arrivée en septembre 2003 à Montpellier. Ca n’a pas été trop dur car mon frère y vivait à cette époque. Par contre, ça a été dur de trouver un appartement. Je suis restée deux ans à Montpellier, le temps de passer un Deug de psychologie. Puis je suis venue ici, à Liège, pour poursuivre dans une école de logopédie".

Quels sont vos projets ?

"Hmmm, je dirais que j’ai beaucoup de projets. Dans l’immédiat décrocher mon diplôme. Après j’aimerais bien aller en Inde quelques mois, car c’est mon pays d’origine. Bien sûr je compte revenir à la Réunion pour y travailler et y vivre. Puis de là me lancer dans l’orthophonie en humanitaire..."

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Je suis contente d’être partie, ça permet de voir un peu comment ça se passe ailleurs. Mai je dois avouer que la Réunion me manque. Je suis tout de même mieux depuis que je suis à Liège. Je préfère ma vie ici que celle que j’avais à Montpellier. Les Belges, notamment les Wallons sont très gentils, et accueillants".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Le plus gros avantage est l’ouverture d’esprit dont on fait preuve à la Réunion. Quand on part c’est flagrant. On observe une certaine tolérance chez les Réunionnais, qu’on ne retrouve pas forcément partout en France et même en Belgique".

JPEG - 11 ko
"Moi, Nancy, Auré, Elsa, et Claire, toutes Réunionnaises sauf Elsa qui est Réunionnaise d’adoption à force d’être avec nous !"

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Je crois que c’est un peu la même partout. Les gens ne connaissent pas vraiment... quoique les Belges connaissent mieux que beaucoup de Français que j’ai rencontré. Pour les gens d’ici c’est un peu comme un paradis. Certains ont l’impression qu’on est en retard au niveau technologique. Parfois ils pensent qu’on sait à peine ce que c’est la civilisation. Ca fait drôle...."

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Liège est une ville où il y a peu de choses à faire. Mais les Belges sont très sympathiques. Ce sont des gens gentils et ouverts d’esprit. Il y a d’autres villes qui sont plus agréables à voir que Liège. Personnellement je connais peu la Flandre, mais pour le peu que je connais je préfère de loin la Walonnie".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer. Qu’il faut y croire pour que ça marche. Il ne faut pas non plus hésiter à partir quelques temps de la Réunion, ça permet de voir autre chose et ça fait du bien aussi. Une dernière chose, je dirais qu’il faut qu’on soit fier de notre culture, de notre pays. Parfois les gens nous laisseront penser qu’on est moins bons mais c’est faux. On est tout aussi bons que les autres et on a une magnifique culture qu’on peut mettre en valeur".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Je trouve que ce site est une excellente idée. Il m’a permis de rencontrer une Réunionnaise venue s’installer elle aussi à Liège, et donc de me faire une nouvelle amie. Alors je dirais simplement merci !"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9987 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik