Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > DROUHET Yves.

DROUHET Yves.



Fonctionnaire territorial à la retraite, né le 6 août 1929 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Rougeuil Drouhet et de Lucienne née Notaise. Célibataire. [Filiation : Théodore, son arrière grand-père, fut gouverneur aux Indes, président du Conseil général et sénateur de la Réunion] Licence de philosophie à l’université de Montpellier (Hérault). École nationale des bibliothécaires (1956) Directeur de la Bibliothèque centrale de prêt du département de l’Oise (1956-1958). Directeur de la Bibliothèque centrale de prêt de la Réunion (1958-1981). Directeur régional des Affaires culturelles de la Réunion (1981- 1992). Il a assumé diverses missions pour la direction du livre au ministère de la Culture en Métropole et dans les départements et territoires d’outre-mer ♥ Animateur du ciné-club Roland Garros. Président fondateur de la Cinémathèque de la Réunion (jusqu’en 1981). Membre fondateur du Centre Réunionnais d’Action Culturelle (CRAC). Président fondateur de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de la Réunion (durant 5 ans). Trésorier et membre de l’Académie de la Réunion fondée en 1913 et composée de 23 membres, tombée aujourd’hui dans la désuétude. Président des Cahiers de Notre Histoire. Membre du bureau du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de la Réunion, membre de la commission Culture, Technologies de l’information et de la communication, Audiovisuel, Mobilité. Membre du Rotary Club de Saint-Denis (depuis 216 1962), président (1972-1973) et Gouverneur du District 9220 du Rotary Club International (1976-1977).

Autres

Il a joué le rôle du directeur de la Banque de la Réunion dans le film de François Truffaut tourné en partie à la Réunion, La Sirène du Mississipi, avec Catherine Deneuve et Jean-Paul Belmondo (décembre 1968). Membre du “conseil des sages” qui a supervisé la rédaction du Mémorial de la Réunion, 7 volumes. Membre suppléant de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (depuis 2005).

Distinction

Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.

Décorations

Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres. Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques. Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Environnement , Conseil , Banque , Inde
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10268 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik