Publicité

SAADALLAH Mohamed.

Publié le 1er janvier 2014

Fonctionnaire d’Etat, né le 11 septembre 1955 à Philippeville (Algérie). Fils d’Ahmed Saadallah et de Zakia Sadallah. Divorcé. Originaire d’Algérie, il arrive en métropole avec sa famille après l’indépendance de ce pays en 1962. Scolarité à Rennes, en Bretagne et poursuite de ses études dans la même ville à l’Institut universitaire de technologie et Faculté de sciences économiques. Après avoir décroché un DUT de Gestion et un diplôme d’études de comptabilité supérieures (DECS), il intègre l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes (Loire-Atlantique). Maîtrise de droit public Affecté à la sortie de l’IRA à la Préfecture de la Région Bretagne, à Rennes où il occupe plusieurs postes entre 1980 et 1990 : chef du bureau de la tutelle des communes , il participe à la mise en oeuvre de la décentralisation et de la déconcentration des services de l’Etat, avant de diriger le service de la réglementation. Il arrive à la Réunion (février 1990) où il occupe, à la Préfecture de la Réunion, successivement, les fonctions de chef des Services des 635 Moyens (1990-1993), puis chef de Cabinet du Préfet (septembre 1993-1er septembre1997). Il quitte alors la Réunion pour l’île de Mayotte où il assure le poste de directeur de Cabinet du Préfet, Représentant du Gouvernement auprès de la Collectivité Territoriale de Mayotte. Il y séjourne pendant deux ans (1997-1999) avant d’être nommé directeur de Cabinet du Préfet des Alpes de Haute-Provence, puis directeur des services du Cabinet.

Prise de parole

« Le Coran dit que « la passion pour la nation est une preuve de foi ». Je reconnais tout à fait ma propre passion pour cette sourate » (Via, juillet-août 1997).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité