Publicité

Championnat national de slam poésie : La Réunion termine 2e à Bobigny

Publié le 22 juin 2009

Les jeunes slameurs réunionnais ont terminé 2e au Championnat interscolaire 2009 qui s’est déroulé à Bobigny. L’occasion de faire un point sur le mouvement Slam à la Réunion et son lien avec la tradition du Fonnkèr.

slam réunion
Les 4 collégiens réunionnais engagés dans le championnat de slam 2009.




Avec 29,6 points (le vainqueur a eu 29,7), la victoire s’est jouée à un rien. Le jeune Josh du collège de la Pointe des Chateaux a obtenu 3 notes 10. Bravo à eux. Bravo le Slam de la Réunion !

Dans le Championnat National de Slam poésie, l’équipe de la Réunion était également en seconde place aux dernières nouvelles à Bobigny.

slamlakour
L’équipe réunionnaise de Slam poésie

Au cours de cette manifestation, les Réunionnais ont animé une scène "Fonker Ile de la Réunion" le mercredi 17 Juin au Conservatoire de Bobigny. Fonnkèr se traduirait littéralement par : fond de coeur, mais le mot désigne un poème. Les poétes se donnant ensuite le nom de « fonnkézèr » (pour une femme « fonkézèz ») ou, plus rare, « fonnkérèr » .

A la différence du slam, le kabar fonnkèr n’est pas un lieu de compétition ; mais comme au slam, n’importe qui peut venir s’exprimer, dire ce qu’il a au fond du coeur, lire ce qu’il a pu écrire, écouter les autres poétes et poétesses, partager tout simplement, une notion aiguisée de l’importance de cette prise de parole et de cette mise à l’écrit. L’arrivée du slam à La Réunion, loin de s’opposer à cette tradition, vient l’ouvrir à de nouvelles oreilles.

Information : SLAM LA KOUR

Publicité