Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Groupes, associations > La Réunion dans le Carnaval tropical de Paris

La Réunion dans le Carnaval tropical de Paris


Ils ont redonné du soleil à ce début d’été 2014 nuageux... Menés par l’Association Réunionnaise Saint Denis 93, plusieurs groupes de la Réunion ont défilé à Paris sur le thème du Cinéma.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer - Juillet 2014


Samedi 5 juillet 2014, le Carnaval tropical défile dans les rues de Paris malgré une météo peu clémente. Le thème de cette édition : le cinéma. L’ambiance festive réunissait les ultramarins de métropole mais aussi des représentants de pays de plus en plus variés : Chine, Viêt-Nam, Brésil, Colombie. se joignent à eux ces dernière années pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Les participants ont paradés dans le 11ème arrondissement avec un passage devant un jury qui note leurs costumes, leurs chorégraphies et musiques pour une remise de trophée le lendemain au stade Charlety (75013).

Tout au long du trajet les personne attendent avec plaisir les carnavaliers pour suivre le cortège, véritable invitation au voyage. La parade offre un vrai spectacle visuel et musical tout en couleurs en donnant du soleil à ce début d’été pourri.
Le public nombreux photographie, applaudit ou se trémousse parfois sur les airs de musique. Quelques Réunionnais se signalent dans la foule par "koman i lé", "la Réunion lé la" .

LA RÉUNION FAIT SON CINÉMA : c’est ainsi que notre ile est présentée dans ce défilé. Martine de l’Association Réunionnaise de Saint Denis (93) a réuni quelques autres groupes réunionnais de l’hexagone. Elle y a mis du cœur à l’ouvrage, a supervisé la chorégraphie, les déguisements noir et blanc (teeshirts, masques et chapeaux). Sur un camion deux DJ pour scratcher le son Maloya Ragga Séga dans les rues de Paris. Infatigable, Martine donne de la voix tout au long du parcours, pour encourager les talentueux danseurs et danseuses pendant ces 6 km de bitume.

Des milliers participants et des dizaines de chars ont fait la joie des badauds tout au long du parcours. Initié depuis quelques années par la Mairie de Paris (DGOM Direction Générale à l’Outre-mer) avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, le Carnaval Tropical de Paris est un événement désormais incontournable à Paris.


La Photothèque / La Page d’accueil Associations / La Page d’accueil Paris Ile-de-France









COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik