Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Tania, 15 ans, Artiste et Asperger

Tania, 15 ans, Artiste et Asperger


Née à la Réunion mais l’ayant quitté pour se rapprocher des structures de soin liées à son handicap, Tania vient de publier un livre de conte : Siréna et la Cité Mystérieuse où elle partage son univers visuel. Dans un message envoyé au site, sa mère témoigne de l’épanouissement de sa fille dans la création artistique. Un parcours qui se prolonge avec le lancement d’un site : t-extra-ordinaire.com, espace d’expression offert aux personnes « différentes ».


"Moi, Tania, une enfant que l’on dit « différente ». J’ai 15 ans et il paraît que je suis une fille EXTRA mais pas ORDINAIRE. On me classe dans les enfants TED et DYS, (Troubles envahissants du développement, Dyslexique, Dyspraxique….) et certains me disent même Asperger (une forme d’autisme atypique).
Enfin bref, je ne suis pas comme tout le monde, et pour moi, depuis toute petite, je me suis sentie dans un autre monde, … pas comme les autres, avec une telle difficulté à communiquer, et me faire comprendre… Alors, pour ne pas me perdre, je me suis évadée dans le monde de l’imaginaire et du dessin, et mes seuls amis (ou presque) étaient les animaux… Alors, je dessine, je dessine… des sirènes, le monde de la mer, un autre monde que celui qui m’entoure, où la parole n’est pas nécessaire, et la beauté de la mer et de ses habitants est magique… c’est mon monde depuis toujours…il faut dire, que je suis née à la Réunion, et que j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 11 ans… l’océan entoure notre belle île, et fait partie de moi."

Extrait de la page kisskissbankbank.com

Message de sa mère, Florence Rataud

Ma fille Tania, 15 ans, Asperger (forme d’autisme de haut niveau de socialisation), est née à la Réunion et y a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans (moi même y ayant vécu 25 ans et développé des activités économiques). Nous avons quitté la Réunion pour lui trouver des types de structures non encore présentes sur l’île. Pour autant, notre coeur y est resté.

Tania a un handicap principalement dans sa capacité à assurer des interactions sociales et dans certaines fonctions cognitives, par contre, on repère vite ses aptitudes graphiques. Elle développe également un très fort imaginaire jusqu’à ce qu’elle rédige (accompagnée par une enseignante) un conte, qu’elle illustre petit à petit. Ses illustrations sont belles. L’idée de faire éditer son conte s’impose… Un crowdfunding est lancé , financement solidaire qui remporte un succès immédiat, bouclé en une journée, notamment grâce au soutien très généreux de nos amis réunionnais.

Son conte est aujourd’hui édité, aux éditions Alexandra de St Prix, et disponible sur les sites de la FNAC, d’AMAZON, et peut être commandé dans toutes les librairies. C’est un joli livre pour enfants d’environ 6/12 ans.

Tania par ailleurs a une voix, qu’elle commence à travailler, et s’engage dans des expériences de comédies musicales dont le Festival de Fromentine en Vendée où elle intègre le spectacle CATS dans une troupe semi professionnelle. Elle participe aux spectacles deux fois par semaine devant 300 personnes environ à chaque représentation.

Tania se révèle à travers l’art. Et c’est avec fierté qu’on la voit prendre confiance en elle, et prendre une place qui est la sienne. Nous tenons à témoigner auprès de tous nos amis réunionnais notre tendresse et nos remerciements pour tous les soutiens que nous avons toujours trouvés pour elle, et pour notre famille.

Tania souhaite également témoigner qu’il ne faut pas se décourager, et qu’il est toujours possible de réussir à porter un projet si l’on a de la détermination , et du soutien. Une association T-Extra-Ordinaire a été créée avec la vocation d’accompagner les personnes différentes pour trouver confiance en elle et révéler leur potentiel à travers les créations artistiques notamment.

Le site / La page Facebook

Commander le livre sur le site de la FNAC

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10105 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik