Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Une école d’ingénieurs du BTP Réunion sur le Campus (...)

Une école d’ingénieurs du BTP Réunion sur le Campus professionnel de Saint-Pierre


Elle ouvre ses portes en septembre 2010 sur le Campus professionnel de l’océan Indien, à Saint-Pierre. L’école d’ingénieurs du BTP par l’apprentissage fournira dès 2011 sa première promotion, très attendue par les professionnels locaux. Le secteur, en effet, a longtemps souffert d’une situation qui obligeait à embaucher des ingénieurs expatriés.


JPEG - 12.1 ko
btp réunion

Extrait du magazine REUCCIR, hors série de janvier 2010

L’école d’ingénieurs du BTP a reçu en novembre 2009 l’habilitation officielle de la commission nationale des titres d’ingénieurs (CTI) ; une commission composée de représentants des grandes écoles, qui a statué sur la base d’un rapport d’audit particulièrement complet et d’un grand oral assuré par Pierre Chatelet en séance plénière à Paris.

Résultat : la première école locale d’ingénieurs du BTP ouvrira ses portes en septembre 2010 au Campus professionnel de l’océan Indien, à Saint-Pierre. « C’est une excellente nouvelle pour les professionnels du BTP, explique Pierre Chatelet. Les organisations professionnelles en ont exprimé le souhait depuis longtemps. Elles ont d’ailleurs joué un rôle déterminant, à nos côtés, pour convaincre la CTI. »

Le secteur, en effet, a longtemps souffert d’une situation qui obligeait à embaucher des ingénieurs expatriés. Si leurs compétences n’étaient pas en cause, cette solution s’avérait en revanche onéreuse. En outre, elle posait quelques problèmes de management liés à la méconnaissance des spécificités régionales tant en termes de culture d’entreprise que de compréhension des enjeux locaux dans la conduite de chantier.

Le cursus durera trois ans et les élèves auront un statut d’apprentis. La première année, ils feront un stage de trois mois en métropole. Ensuite, ils bénéficieront d’une formation en alternance classique à la Réunion. Dès 2010, la première promotion sera donc disponible pour les entreprises locales et dès 2013, les futurs ingénieurs y seront à plein temps.

Le principal intérêt de cette école est de former des conducteurs de travaux ayant reçu une formation d’ingénieur, capable de s’adapter aux aléas du chantier, d’innover, de trouver des solutions rapides et efficaces lorsqu’un problème imprévu se pose à lui. L’école offrira de plus une chance de promotion sociale à des jeunes Réunionnais qui pourraient difficilement assumer tous les coûts d’une telle formation en métropole.

La Région apportera son soutien financier à cette nouvelle école de haut niveau. De nombreux partenaires sont aussi impliqués dans l’implantation de l’école : Les professionnels du BTP, le CESI (à Paris) et l’Université de la Réunion (via l’école d’ingénieurs en construction durable et génie climatique du Tampon) qui partagera ses moyens pédagogiques, techniques et humains avec ceux de la CCIR.

La première promotion (20 élèves) devrait être sélectionnée à partir de mars 2010. Le recrutement se fera sur concours ouvert aux candidats de niveau Bac + 2 (BTS, DUT, classes prépa…).

Lire le magazine complet sur le site reunion.cci.fr

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik