Publicité

1er octobre : Journée du Volontariat Français

Publié le 30 septembre 2017

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année, le 1er octobre, à travers le monde la Journée du Volontariat Français (JVF). Cette année la thématique choisie valorise la contribution indispensable des volontaires à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) autour de trois dimensions (sociale, économique et environnementale).


Les volontaires à l’honneur. Découvrez le VSI et les offres disponibles.

Dans les 23 Espaces Volontariats, que compte France Volontaires aux quatre coins du monde, cette journée réunit les acteurs du volontariat, institutionnels et associatifs, les structures d‘accueil, d’envoi, les partenaires, les volontaires locaux et internationaux – notamment français. L’enjeu est d’illustrer et de démontrer la valeur ajoutée de l’action des volontaires : la dimension humaine qu’ils apportent au projet, le rapport équitable et de proximité instauré avec les populations locales, le dialogue inclusif qu’ils construisent afin d’associer les populations les plus vulnérables.

Le volontariat, puissant levier de développement durable et de cohésion sociale

A la croisée de la solidarité, du développement économique et de la citoyenneté, le volontariat a été reconnu par les Nations unies comme « un moyen puissant et transversal de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable ». Il crée un moment unique de rencontre entre des individus de cultures différentes autour d’un projet commun de solidarité qui agit comme un stimulateur de sociabilité, de curiosité et d’ouverture aux autres. Les volontaires sont aussi et surtout le visage humain de la solidarité internationale. Ils promeuvent une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux. Les volontaires internationaux participent à la mise en oeuvre de projets dans des champs et sur des thématiques très diverses. La plus-value de leur action se situe dans le renforcement des capacités locales, en lien direct et dans une démarche de complémentarité avec les volontaires locaux et les populations concernées par l’action.


Le volontariat au départ de La Réunion

Les Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) offrent une ingénierie sociale produite par la mixité culturelle, professionnelle et la valorisation des ressources humaines locales. Les VSI réunionnais effectuent des missions indemnisées de 12 mois dans les pays de la zone afrique australe et océan indien. Ils sont en poste au sein de ministères, d’offices du tourisme, de COI, d’alliances françaises, de centres culturels…Leurs missions répondent à la volonté de développer la coopération régionale, les échanges économiques, touristiques et culturels entre les acteurs des pays concernés et les professionnels réunionnais. En partenariat avec l’Union Européenne (Interreg V), la Région Réunion et le Conseil Général, ce sont actuellement 42 jeunes volontaires réunionnais qui effectuent une mission de coopération et de solidarité internationale dans la région (volet économique : 30 VSI, dont 9 Environnement et Energies renouvelables/volet solidarité : 12 VSI, dont 8 dans le secteur culturel et 4 dans le développement social et éducatif).
Ces expériences volontaires et solidaires ultramarines constituent un réel tremplin pour le parcours professionnel et contribuent à l’enrichissement personnel au contact de personnalités, de cultures, et de savoir-faires différents.

Depuis 2002, la Représentation Régionale de France Volontaires à La Réunion permet à de nombreux jeunes d’exercer des missions de Volontariat de Solidarité Internationale et de Service Civique à l’international contribuant ainsi aux actions de coopération entre les différentes îles de la région.

Retrouvez toute l’actualité de France Volontaires Réunion et nos offres de missions en cours sur www.evfv.org/Afrique-Australe-Ocean-Indien


Publicité