Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Yveline Lee, organisatrice de la collecte de (...)

Yveline Lee, organisatrice de la collecte de répulsifs en métropole


Si les samedi 1 et 8 avril 2006, une grande opération de collecte de produits répulsifs est organisée partout en France, c’est à l’initiative d’Yveline Lee, une Réunionnaise qui vit à Paris depuis 10 ans. Entourée de plusieurs dizaines de compatriotes soucieux de venir en aide à leur île, elle lance un appel à tous pour aider à récolter des produits et pour sensibiliser les directeurs d’hypermarchés à cette opération. Objectif : contribuer à enrayer l’épidémie de chikungunya en facilitant l’accès des Réunionnais aux répulsifs.


JPEG - 14.4 ko
Yveline Lee
Dans la cours du Sénat à Paris

Pouvez-vous vous présenter SVP ?

"Je m’appelle Yveline Lee Yim Tim. Je suis originaire de Saint-Denis, à Paris depuis 10 ans. Je travaille dans l’événementiel, organisatrice de réceptions pour les sociétés (Sonia Rykiel, Givenchy, J.P. Gaultier, Société Générale...) et pour les particuliers".

Comment est venue l’idée de cette opération de collecte ?

"En voyant la douleur des familles réunionnaises, je ne pouvais rester insensible. J’ai fait part de mon projet à mes amis dans un premier temps et à mes connaissances dans les domaines aérien et pharmaceutique. Nous avons décidé de prendre les choses en main et contacté le Ministère de l’Outre Mer et le Sénat. Ils ont décidé de nous apporter leur soutien (communication, logistique) et nous ont demandé d’établir un plan d’organisation du projet. Un comité a été créé : le Comité de Pilotage Solidarité Chikungunya (CPSC)".

Comment va se dérouler l’opération ?

"L’opération se déroule en deux temps. Premièrement, nous avons commencé à collecter des produits répulsifs et des moustiquaires (pas d’argent !) qui nous sont déposés ou envoyés à l’adresse du CPSC (voir plus bas). Ce sont souvent des Réunionnais vivant en métropole ou des familles de Réunionnais qui tiennent à manifester leur solidarité. Deuxièmement, une grande collecte de produits répulsifs est organisée dans de nombreux hypermarchés de l’hexagone (et même aux Antilles) les samedi 01 et 08 avril".

Où seront acheminés les produits récoltés ?

"Les produits répulsifs récoltés seront convoyés et stockés dans un entrepôt sécurisé. Ils seront acheminés par voie aérienne dans l’île. L’agence régionale de la fondation Abbé Pierre se chargera alors de la distribution, la plus équitable possible, auprès de la population réunionnaise. Nous serons sur le terrain pour procéder avec la Fondation Abbé Pierre à la distribution des produits dans toute l’île".

Avez-vous des besoins en bénévoles ?

"Oui, pour la collecte, l’emballage des produits et surtout nous avons besoin de coordonnateurs dans les hypermarchés. Généralement, les gens sont très réceptifs à cette initiative. Nous avons beaucoup de messages de soutien. Aujourd’hui, nos meilleurs soutiens sont les personnes qui prennent à coeur la souffrance de notre île, Réunionnais ou Métropolitains. Plusieurs personnalités apportent leur soutien à l’opération, dont Jackson RICHARDSON, Virginie BENOITE, Sébastien FOLIN, Emmanuel PAYET et Jérémie JANOT".

Lire aussi : Ouverture de L’Atelier, première école de gastronomie ultramarine à Paris

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik