Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Photographes réunionnais sans frontières : zoom sur (...)

Photographes réunionnais sans frontières : zoom sur l’association APOROS


Créée en septembre 2006 à la suite du lancement du projet Sot la mer, l’association APOROS est un symbole de la créativité réunionnaise. Un vivier de talents à l’actualité effervescente : missions photographiques, reportages à Hanoi, expositions à venir, lancement d’un blog et d’un nouveau site Internet… Focus sur un collectif de photographes à suivre..


JPEG - 150.4 ko

L’ouverture aux mondes

Né en 2004 à La Réunion, le projet SOT LA MER a été conçu et développé par Nelson Navin, photographe et doctorant en Histoire contemporaine à l’Université de La Réunion. Un projet qui sonne comme un défi ! Celui d’une collecte de photos, mais aussi de vidéos et de textes des quatre coins du monde pour rassembler une multitude de sensations et de points de vue. Un kaléidoscope planétaire...

JPEG - 2.3 ko
© Nelson Navin

De la réflexion de quelques photographes professionnels, amateurs ou voyageurs anonymes, naît une réflexion universelle exposée notamment sur le site Internet. Tel un voyage sans cesse renouvelé de l’autre côté de l’horizon. « Ce projet nécessite du temps et de la patience, précise Nelson Navin. Mais aussi une interaction, des échanges qui doivent tenir compte de la sensibilité de chaque participant. Nous avons tous besoin des autres ; en ce sens, la photographie est une façon de s’ouvrir l’esprit en allant à leur rencontre. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ce qu’ils disent… ».

Chaque image référencée a un sens en soi, porte en elle une histoire. Celle du « temps », de la réalité humaine spontanée de la photo, et aussi celle qui va naître dans l’imagination de chacun… Ouvrir les yeux, prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, déchiffrer la réalité où que nous soyons : tel est le rêve, mais aussi la mission du voyageur.

Le regard réunionnais

Composée de photographes réunionnais, l’association APOROS, collectif sans frontières, s’apprête aujourd’hui à accueillir des photographes de la métropole et d’ailleurs. Mais la Réunion a une histoire, constitutive de sa richesse culturelle, et un contexte insulaire qui portent une double nécessité : celle de valoriser un patrimoine au niveau local et celle de « sauter la mer » pour le faire partager, et ainsi découvrir d’autres horizons.

JPEG - 28.9 ko
© Nelson Navin - Mali

Une démarche moins anodine qu’il n’y paraît tant l’attachement à cette île est profondément enraciné. Le regard voyage, et le voyageur regarde, avide de découverte, de connaissance. C’est l’expérience, la rencontre et le dur apprentissage de la vérité. « Nous sommes confrontés pour la première fois à notre disparition, poursuit Nelson Navin. Il y a urgence à rêver d’un autre monde, à travailler à sa réalisation la plus immédiate ». Rêver un autre monde, voir par soi-même et agir ! Un autre credo de l’association.

Une photographie humaniste

« Il y a bien des manières de lutter pour refuser le désenchantement. A sa façon, le projet SOT LA MER incite à la résistance intellectuelle et artistique. » Une goutte d’eau scintillante dans l’Océan Indien : ainsi pourrions-nous illustrer ce collectif guidé par des valeurs humaines, attaché au respect des droits humains et des libertés. Depuis sa création, la philosophie du projet s’inscrit dans une dynamique culturelle et artistique, mais aussi humaniste.

JPEG - 40.1 ko
© Aporos

Une exposition en septembre 2005, en faveur de l’Hôpital d’enfants de Saint-Denis et d’Amnesty International. Un projet en association avec Reporters Sans Frontières. Et une mission menée en juillet dernier à Hanoi auprès d’enfants vietnamiens. Un atelier d’initiation à la photographie pour leur apprendre « à voir, à penser par eux même », complété de reportages sur l’Hôpital pédiatrique national de la ville et les savoir-faire traditionnels locaux.

JPEG - 54.6 ko
© Nelson Navin - Hôpital Hanoï

Ainsi la photo, comme l’histoire, est un moyen de chercher la vérité, de la révéler, de se réconcilier avec elle. Une forme d’éducation à l’image par l’image… Mais surtout, et avant tout une passion ! Loin de s’arrêter en si bon chemin, d’autres voyages, d’autres missions, et des expositions sont prévus dès 2008. « Il est encore temps de nous étonner, de rêver et d’agir. Mais le monde est aporos, insaisissable : la photographie nous fait croire que nous capturons l’instant et le lieu, alors que nous ne volons qu’un peu de lumière, une poussière d’éternité… »

"Je suis resté cet enfant qui continue à regarder par le hublot, conclut Nelson Navin, pour essayer de comprendre ce qui se passe sous nos yeux. » La magie opère…

Texte : Virginie Pierson de Galzain Photos : © APOROS
Journaliste, auteur et responsable de publication résidant à Paris, Virginie Pierson de Galzain exerce actuellement en indépendant.

A consulter sans modération : www.sot-la-mer.com Blog Aporos Blog Virginie de Galzain

Deux ou trois choses que nous savons d’eux…

JPEG - 42.5 ko
© Aporos

√ Septembre 2005 : exposition Sot La mER, Université de La Réunion.
√Participation de certains photographes aux VIe RENCONTRES AFRICAINES de la PHOTOGRAPHIE (Bamako 2005, puis en 2006 à la Bibliothèque Nationale de France et en mars 2007 à Saint-Denis de La Réunion) et à la 11 édition du Festival Voies Off des Rencontres Internationales de la Photographie, notamment.
√ Décembre 2006 : SOT LA MER remporte le Premier prix national du concours Culture ActionS, décerné par le CNOUS (Paris).
√ Juillet 2007 : mission Hanoi (avec l’aide et le soutien de la préfecture, de la Région Réunion – DRAC : Aide Individuelle à la Création) et lancement du blog.
√ 29 août 2007 : lancement du nouveau site Internet
√ 2008 Kréol Deor / Kréols inside : le monde vu par… les Réunionnais (La Réunion).
√ 2009 Exposition internationale itinérante La Terre devant soi : regards croisés (photographes, reporters, amateurs, etc) .

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik