Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’actualité des Réunionnais d’Allemagne

L’actualité des Réunionnais d’Allemagne


A lire dans le dernier bulletin de l’association Reunion der kulturen : Festival de la Réunion à Berlin 2011, portrait de Joelle Calteaux qui vit en Allemagne depuis 20 ans, présentation touristique de la Réunion à Berlin, programme et coordonnées de l’association...


JPEG - 196.4 ko
Isabelle Bruniquet et un membre du groupe Kiltir, venu spécialement de Saint-André à Berlin en juin 2011.

Edito d’Isabelle Bruniquet, présidente de l’association Reunion der Kulturen (août 2011) :

Reunion der Kulturen, association pour la promotion de La Réunion en Allemagne est fière de vous présenter son nouveau bulletin d’information.
Comme vous le savez sans doute, RdK a connu des difficultés ces derniers temps. Alors, l’association est-elle en voie de disparition ?

À sa création, en 2006, Réunionnais et Allemands avaient l’ambition de faire un Festival chaque année où ils se retrouveraient pour partager leur culture. 2009 et 2010 se sont passés sans qu’il y ait eu de manifestation de cette envergure. Je regrette aussi la désaffection des adhérents - par manque de temps, d’idées ou de moyens chez les uns, indifférence et désintérêt chez les autres. Pourtant, au ralenti certes, Reunion der Kulturen a continué à fonctionner. Je ne veux pas que notre association disparaisse. Plus encore, pour ses 5 ans, j’ai décidé de redonner à RdK un nouveau souffle.

Je me suis rendu sur l’île en décembre pour y dénicher des artistes susceptibles de participer à notre Festival annuel que j’ai voulu remettre sur pied. J’ai par exemple rencontré le groupe saint-andréen Kiltir qui a été ravi de venir en Allemagne. J’y ai également fait la connaissance de Didier, étudiant en communication, qui est aujourd’hui notre stagiaire et grâce à qui l’association souhaite se doter d’une nouvelle image.

La newsletter devient donc bimestrielle. Avec ce nouveau format, nous faisons un retour aux sources : Kaslablag aura une rubrique communautaire où, à chaque fois, nous présenterons un membre de l’association et où nous allons aussi faire découvrir l’île aux Allemands. C’étaient là les objectifs premiers de Reunion der Kulturen desquels nous nous sommes écartés ; mea culpa. Enfin, une rubrique Dalon Dalone voit le jour et relate, en photos, les diverses sorties ou activités organisées entre amis réunionnais et allemands.

Depuis le mois d’avril, nous sommes redevenus actifs grâce à vous, chers membres de l’association. Deux fois par mois, nous nous sommes rencontrés lors d’un bon repas, d’un match de handball, d’une partie de billard, d’une visite de la ville, ou encore en boîte de nuit... Et en juin, notre Festival 2011 a remporté un grand succès.

Je remercie tous ceux qui m’ont aidée à redonner à l’association ces nouvelles impulsions !
Vive Reunion der Kulturen !

Isabelle Bruniquet
Présidente de l’association

Festival Reunion der Kulturen 2011

JPEG - 143.1 ko
Festival Reunion der kulturen 2011

Cette année marque le renouveau du Festival Reunion der Kulturen. Pour cette édition, RdK s’est associée au World Music Project Dunya Ben Kady.
Le Festival a attiré entre 200 et 250 personnes.

« African & Tropical Vibes »

Le Festival a commencé en début d’après-midi par une rencontre interculturelle entre l’Afrique et La Réunion. Ce stage de danse a été donné par une danseuse réunionnaise, Élodie Boyer, accompagnée par le groupe Zénérasyon Déter, en coopération avec un danseur guinéen, Bouba Diakité. Une demi-douzaine de participants a découvert et acquis les bases du séga et du maloya, avec des apports de danse africaine.

Exposition « Musique métisse »

Pour accompagner le stage de danse et le côté festif du Festival, Reunion der Kulturen a conçu et mis en place une exposition sur l’histoire et les musiques de La Réunion. Il s’agissait de faire découvrir au public allemand nos musiques traditionnelles et d’en souligner le rôle important dans notre identité créole. Grâce aux textes en allemand et à des photos originales, l’expo a su attirer les curieux qui maintenant savent par ailleurs où situer exactement l’île sur une carte.

JPEG - 84.2 ko
Festival Reunion der kulturen 2011

Présentation touristique

En soirée, le Festival Reunion der Kulturen a débuté par une présentation touristique de La Réunion. L’association a décoré la grande salle de la Werkstatt der Kulturen avec de nombreuses affiches aux couleurs de l’île. Elle a tenu un stand d’information sur lequel un ti’punch était proposé aux amateurs.

Deux films promotionnels de l’IRT ont été projetés à un public fasciné par les paysages exceptionnels de l’île et sa culture. Isabelle a ensuite répondu aux questions des agences de voyages et touristes potentiels. Une centaine de personnes est repartie avec un sac-Réunion offert par l’IRT de Francfort, contenant informations, cartes et prospectus sur La Réunion.

Concert Zénérasyon Déter

Le Festival Reunion der Kulturen s’est ensuite achevé par la prestation du groupe Zénérasyon Déter. Ce groupe réunionnais, venu de Lyon, a offert un répertoire varié allant du dancehall au maloya en passant par le séga. Par sa fougue, le groupe a su emballer le public qui s’est mis à danser le maloya. Puis, des membres de Zénérasyon Déter ont participé au concert de Dunya Ben Kady Orchestra, projet musical réunissant des artistes d’une quinzaine de pays. Pour l’occasion, l’orchestre a composé un morceau s’intitulant « Maloya ». L’ambiance a été chaleureuse jusqu’à deux heures du matin.

Lire tout le bulletin Juillet 2011

En savoir plus sur l’association Reunion der Kulturen

PDF - 6.2 Mo
Lettre Association Reunion der kulturen 6

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik