Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Robert Gauvin : pour la défense du patrimoine (...)

Robert Gauvin : pour la défense du patrimoine architectural de la Réunion


Je me bats pour une meilleure connaissance de notre histoire et pour le respect de l’architecture réunionnaise. Nous sommes à une époque où des hommes à courte vue détruisent sans vergogne des pans entiers de la nature et de notre patrimoine bâti dans la seule perspective de faire du profit le plus rapidement possible. Il y a urgence à réagir et je suis persuadé que les jeunes Réunionnais de par le monde sont capables de solidarité et de générosité dans la défense de l’architecture, de la culture et de la nature d’une île qu’ils portent en leur cœur. Je souhaiterais qu’ils puissent suivre notre blog, qu’ils réagissent à sa lecture, qu’ils participent s’ils le désirent et qu’ils assument la relève, car l’avenir de La Réunion est entre leurs mains.


JPEG - 58 ko
Robert Gauvin

Message aux Réunionnais du monde :

Je m’appelle Robert Gauvin et suis professeur agrégé d’allemand à la retraite. Ceci ne m’empêche pas de m’intéresser à mon île et à la jeunesse réunionnaise qui va à la découverte du Monde. J’admire en particulier son allant, son dynamisme, sa conviction quand il s’agit de faire mieux connaître une île qui nous est chère à tous.

J’ai, moi aussi, en d’autres temps, quitté La Réunion pour faire mes études à Aix-en-Provence, à Bâle en Suisse et à Tübingen en Allemagne fédérale avant de rentrer au pays. Je crois qu’il est essentiel que les jeunes Réunionnais puissent partir, après une bonne formation de base, pour acquérir une expérience professionnelle, une ouverture sur le monde, un regard nouveau à la fois critique et aimant sur leur île et puissent s’ils le désirent – avec une formation adhoc – contribuer au développement économique, social et humain de leur terre natale.

Outre mes activités professionnelles j’ai contribué dans la mesure de mes moyens au développement culturel de l’île en tant que Président du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement de la Région Réunion (CCEE) et depuis deux ans je participe activement à un blog qui se préoccupe de la défense du patrimoine réunionnais.

Je me bats en particulier pour une meilleure connaissance de notre histoire et pour le respect de l’architecture réunionnaise : nous sommes en effet à une époque où des hommes à courte vue détruisent sans vergogne des pans entiers de la nature et de notre patrimoine bâti dans la seule perspective de faire du profit le plus rapidement possible.
Des architectes, il nous en faut, mais en tant que citoyens, en tant que Réunionnais, nous avons notre mot à dire, notre vision à défendre, tant il est vrai que l’architecture est une chose trop importante pour la confier aux seuls architectes (cf. la célèbre formule de Clémenceau à propos des militaires).

Il y a urgence à réagir et je suis persuadé que les jeunes Réunionnais de par le monde sont capables de solidarité et de générosité dans la défense de l’architecture, de la culture et de la nature d’une île qu’ils portent en leur cœur.

Je souhaiterais qu’ils puissent suivre notre blog : dpr974.wordpress.com, qu’ils réagissent à sa lecture, qu’ils participent s’ils le désirent et qu’ils assument la relève, car l’avenir de La Réunion est entre leurs mains.

Robert Gauvin

Lire aussi :
- Cases créoles, préserver le patrimoine de Saint-Denis
- La Réunion et la Chine : repères historiques

Le blog : défense patrimoine reunion974’s Blog

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10505 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik