Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Histoires d’eau, premier court-métrage de Yola (...)

Histoires d’eau, premier court-métrage de Yola Minatchy


Réalisé par l’avocate réunionnaise Yola Minatchy, le court-métrage Histoires d’eau a été tourné à la Réunion. Il a été diffusé le 22 mars 2013 à Bruxelles à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau.


JPEG - 72.9 ko
court-métrage Histoires d’eau

Yola Minatchy : En cette journée mondiale de l’eau, réaffirmons que l’eau, res publica, est un droit de l’homme.

Rappelons que l’eau insalubre est la première cause de mortalité au monde et tue des millions d’êtres humains chaque année, soit quatre enfants de moins de cinq ans par minute.

Appelons à "une révolution bleue" pour un partage plus équitable de l’eau du nord au sud, parce que aujourd’hui il est urgent de mettre en place des politiques durables plus soucieuses du bien être de l’humanité que de la rentabilité des multinationales de l’eau.

Ensemble, réveillons les consciences afin de renverser les perspectives annoncées !

Yola Minatchy réalise son premier court-métrage artistique, Histoires d’eau

Ce 22 mars 2013, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, Yola Minatchy, avocate internationale, présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, a présenté à Bruxelles son premier court métrage, Histoires d’eau.

La Réunionnaise travaille de longue date à des actions de sensibilisation concernant la précieuse ressource naturelle, l’eau, et plaide sur divers supports pour que l’eau soit accessible au plus grand nombre. On se souvient de sa série de peintures “l’eau, un droit pour tous”, présentée par Jean-Claude Cadenet à la Marie de Paris en 2010 dans le cadre de l’exposition Brassages sur la thématique de l’eau.

Depuis 2012, l’avocate se lance également dans la réalisation de court-métrages sur l’environnement ou de documentaires sur les jeunes ultramarins.
Histoires d’eau, d’une durée de 25 minutes se déroule en trois actes : Acte I. Symphonie en Eau majuscule, Acte II, Poétique de l’eau, Acte III Génération d’eau future. Les très belles images du film ont été entièrement tournées sur son île natale, une campagne de promotion donc de La Réunion : fonds sous-marins, mers, cascades, pluies tropicales… L’ensemble est d’une grande poésie.

Le court-métrage a été diffusé dans le cadre d’une exposition d’artistes organisée par le Département des Aigles à la Galerie du Bailli à Bruxelles, et a plu au milieu artistique présent. Il sera, par ailleurs, diffusé au Musée de l’Eau et de la Fontaine de Belgique le 1er juillet 2013.

Dans une allocution d’ouverture, Yola Minatchy a rappelé “que l’eau, res publica, est un droit de l’homme et doit être accessible au plus grand nombre”. Elle ajoute que “L’eau insalubre est la première cause de mortalité au monde et tue des millions d’êtres humains chaque année, soit quatre enfants de moins de cinq ans par minute”.

L’avocate a appelé à "une révolution bleue vers un partage plus équitable de l’eau du nord au sud, parce que, aujourd’hui, il est urgent de mettre en place des politiques durables plus soucieuses du bien être de l’humanité que de la rentabilité des multinationales de l’eau”.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik