Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Instantanés de voyages > L’expo sur la biodiversité marine de la Réunion en (...)

L’expo sur la biodiversité marine de la Réunion en images


Alors que l’exposition vient d’être prolongée jusqu’au 15 juin 2014 à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée à Paris, Betty partage ses photos de l’inauguration et de cette expo hors du commun.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer Nov 2013


Le jeudi 7 novembre 2013 s’est déroulée l’inauguration de l’exposition : "biodiversité marine de l’ile de la Réunion". L’IRT antenne de Paris, un des partenaire de l’expo, recevait autour d’un cocktail, quelques personnalités réunionnaises avant l’ouverture officielle de présentation au public.

Une galerie présente une succession de photos commentant de manière pédagogique l’environnement marin réunionnais ainsi qu’une réflexion pour la préservation de notre biodiversité marine. Monsieur James Caratini présente le livre d’où sont extraites les photos présentes dans cette expo. Neuf photographes ont élaborés et signés les images sous-marines présentées dans l’ouvrage "Île de la Réunion – Biodiversité Marine".Certains auteurs sont d’ailleurs présents pour dédicacer le livre.

Monsieur Michel Hignette, directeur de l’aquarium de Paris, parle du choix d’héberger une fois de plus La Réunion dans ses murs. «  Lors des quatre dernières coulées volcaniques qui sont des accidents écologiques, il y a eu une colonisation rapide du corail… Du zoom de l’exposition précédente (Biolave), on arrive au grand angle "la biodiversité marine". Comme un sujet complémentaire, la passerelle était posée. Cette expo est une continuité, elle complète la première "sous l’océan" conclut-il.

Sébastien Folin, animateur de télévision qui a présenté des magazines télévisés liés à la science et à la nature (cf. : ADN, Grandeurs Nature), "je me devais d’être là, c’est un évènement important pour l’écosystème de notre ile et là je réponds présent". Plus tard il écrira sur un post-It à épingler sur des cordes : dodo lé pa la mais la baleine lé la".

Une vidéo sous-marine défile sur un écran. Stéphane Jobert animateur TV : "cela me donne envie de retourner à la Réunion, pour refaire de la plongée sous-marine. J’en ai profité pour voir les différents poissons de aquarium".

C’est autour d’un cocktail du traiteur "découverte Réunion" que les invités se sont retrouvés pour discuter de cette belle façon de mettre en valeur notre île.

* L’exposition "biodiversité Marine-ile de la Réunion" se tient à l’aquarium du Palais de la porte Dorée Jusqu’ au 15 juin 2014.

Le Palais de la Porte Dorée, est classé monument historique, il est situé à l’orée du bois de Vincennes à Paris. Ce bâtiment d’allure austère est à l’approche une véritable œuvre d’art. Telle une tapisserie des allégories et des représentations de la faune et de la flore exotique animent la façade. De somptueuses sculptures représentant les colonies, les personnages sont de profil rappelant l’art égyptien, sauf la France qui est a le visage de face sur le fronton de l’entrée. L’intérieur du palais est décoré, avec mosaïques au sol et des immenses fresques art déco et des salons meublés art déco. En 2003, le musée ferme ses portes et ses collections se retrouvent au musée du quai Branly, seul l’aquarium reste alors ouvert au public. Il rouvrira en 2007 après travaux pour devenir le musée national d’histoire et des cultures de l’immigration.
 

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9169 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik