Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Anaïs Dupuy, 23 ans, étudiante en marketing à (...)

Anaïs Dupuy, 23 ans, étudiante en marketing à Rennes



JPEG - 8.9 ko
Anaïs Dupuy

"J’ai quitté la Réunion à 17 ans pour continuer mes études à Reims, en école de commerce. J’ai d’abord étudié deux années là-bas, puis je me suis envolée vers le Canada où j’ai vécu pendant deux ans à Ottawa. J’ai finalement obtenu un double diplôme et je suis rentrée à la Réunion pour chercher du travail. Ne trouvant aucun poste suffisamment alléchant pour m’installer définitivement sur l’île, je suis repartie, en direction de Rennes cette fois-ci. J’ai d’abord travaillé six mois avant de reprendre mes études et de faire un DEA en marketing. Cette année, je passe le concours du CAPET et de l’agrégation qui me permettront peut-être de rentrer sur l’île. J’envisage également de poursuivre l’année prochaine en Master2 dans une grande école parisienne".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Cette expérience m’a permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et de rencontrer des gens passionnants venant de tous les horizons. J’ai également appris à être très autonome, car ce n’est pas évident de déménager souvent et de devoir recommencer sa vie à zéro. Cette expérience m’a aussi fait prendre conscience de tout ce que j’avais à la Réunion. Ce n’est qu’en partant qu’on réalise ce qui a de la valeur. Après avoir vécu de longs mois entourée de neige tous les jours, j’ai compris que j’étais vraiment une fille des pays chauds. Ma famille me manque aussi, mais heureusement grâce au téléphone et à Internet, j’ai l’impression de ne pas être trop loin".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Les étudiants, suivant les conseils des instances dirigeantes, sont allés se former à l’étranger et malgré cela, ils ne trouvent pas de travail aujourd’hui à la Réunion. Paradoxalement, on continue à faire venir des métropolitains pour des postes de cadres alors que nombre de Réunionnais titulaires d’un DESS ou d’un DEA sont au chômage".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre
parcours professionnel ?

"Le fait d’être Réunionnaise a surtout été un avantage dans mon parcours. Cela a toujours suscité la curiosité car la plupart des gens se demandent toujours comment j’ai autant voyagé alors que je viens d’une petite île perdue au milieu de l’océan Indien. Je conseille aux jeunes Réunionnais de ne pas hésiter à partir à l’aventure. C’est en voyageant qu’on découvre notre vraie personnalité et le monde qui nous entoure".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik