Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Chiffres de l’Internet Mobile à la Réunion, 4ème (...)

Chiffres de l’Internet Mobile à la Réunion, 4ème trimestre 2008


Ça y est les chiffres de l’étude Ipsos/Région Réunion du dernier trimestre 2008 sont tombés avec toutes les données récentes sur les équipements en ordinateurs, les abonnements Internet, les abonnements aux TV payantes, et en équipements TIC divers. Après les articles sur les études du 1er trimestre, du 2ème trimestre et du 3ème trimestre 2008, on va rester dans notre domaine de prédilection et éplucher les chiffres concernant la téléphonie mobile à la Réunion. Cette étude a eu lieu sur la période d’octobre à décembre 2008 sur un échantillon de 2439 individus.


JPEG - 20 ko
Ipsos Région Réunion

On commencera par le taux d’équipement de la téléphonie mobile à la Réunion qui fait un petit saut de 1 point en passant de 84% au trimestre précédent à 85% au 4ème trimestre. En notant qu’il y a eu également 1 point de différence entre le 2ème et le 3ème trimestre (83% passant à 84%). L’augmentation a donc été régulière sur tout le long de l’année avec une légère stagnation entre le 1er et le 2ème trimestre (83%).

En ce qui concerne l’envoi ou la réception de SMS, la tendance est à la baisse :
- les envois occasionnels passent de 24% au 3T à 23% au 4T,
- les envois réguliers passent de 56% au 3T à 55% au 4T,
- le pourcentage de ceux qui n’envoient jamais passe de 20% au 3T à 22% au 4T

Qu’est ce qui peut bien expliquer cette légère baisse ? L’usage des SMS chez les particuliers connaitrait la crise elle aussi ? Ou peut être un glissement de l’usage des SMS vers d’autres moyens de communication mobile ? On va peut être avoir un élément de réponse en regardant de près les chiffres sur les envois et réception de MMS …

Sans avoir besoin de prendre sa loupe, en regardant le graphique, on s’aperçoit de suite d’une tendance nette concernant les MMS. Alors que sur tout le long de l’année (1T, 2T et 3T) les envois et réceptions de MMS stagnaient à 8%, on observe au 4T un 11%. Tiens donc, mais que s’est il passé ?

Pour corroborer cela, on note que le pourcentage de ceux qui n’envoient jamais de MMS chute en passant de 71% au 3T à 69% au 4T et que ceux qui envoient occasionnellement connait une baisse également de 22% au 3T à 20% au 4T …

Il semblerait que le MMS connaisse un petit renouveau dans le coeur des usagers du mobile à la Réunion. Il faut dire aussi que ces derniers mois, les téléphones de dernière génération (la dernière des dernières) avec les écrans tactiles, les APN intégrés à 5Mpixel voire plus, le développement de la couverture 3G et une communication TV, radio, encarts sur tout cela pourrait expliquer cette tendance. Maintenant de là à dire que le MMS est entrain de supplanter le SMS … C’est un peu vite dit … Je me réfère notamment aux usages d’autres pays européens et asiatiques.

J’ouvre une petite parenthèse à ce sujet, les derniers chiffres de l’ARCEP publiés le 6 mai 2009 montre qu’au niveau national et pour le 1er trimestre 2009, un français a envoyé en moyenne et par mois 80,1 SMS (et 98,4 pour la région Réunion-Mayotte). Pour le 4T 2008 les chiffres de l’ARCEP donnent 69,8 SMS par mois par personne sur le territoire nationale (et 77,4 SMS pour la région Réunion-Mayotte). La Réunion et Mayotte sont donc au dessus de la moyenne nationale pour ce qui est des envois de SMS. La parenthèse est fermée !

Lire la suite >>

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9632 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik