Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > AMELIN Isnelle née Baret.

AMELIN Isnelle née Baret.



Née le 14 septembre 1907 à Saint-Leu (la Réunion), décédée le 4 février 1994 à Saint-Denis. Fille d’Aimé Léopold Baret et d’Eugénie née Gaspard. Mariée à Raoul Amelin. 1 enfant (Raymond). Scolarité chez les religieuses de Sainte-Suzanne à la Réunion. Brevet élémentaire Employée à la Banque de la Réunion à Saint-Pierre, elle devient très vite un haut cadre de l’établissement bancaire en étant nommée en 1946 chef de service du portefeuille au siège social à Saint-Denis Elle découvre la politique avec son mari, un inspecteur de police proche de la mouvance communiste, avant de partager sa vie militante avec le Dr Raymond Vergès (1944) avec qui elle crée un corps d’assistantes sociales. Elle s’engage au Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale (CRADS) et devient conseillère municipale de Saint-Denis élue sur la liste du Dr Raymond Vergès (1945-1958) et conseillère générale (1958-1964). À la demande de l’appareil communiste, elle se présente en 1956 à plusieurs élections, tant municipales, cantonales que législatives et s’engage dans tous les comités de solidarité et les mouvements mondiaux pour la paix ♥ Secrétaire générale de l’Union des Femmes Françaises (UFF), en 1946, puis présidente en 1958 lors du changement d’appellation de l’association devenue l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR), jusqu’en 1978.

Autres

Secrétaire générale du Syndicat des employés de commerce et de la banque (1946-1955). Administrateur CGT à la Caisse Générale de Sécurité Sociale (1958-1984), elle ouvre la première crèche publique de la Réunion Distinctions : Son nom a été donné à une école maternelle à la Ravine des Cabris et à La Possession, à une crèche municipale au Port et à un lycée professionnel à Duparc, à Sainte-Marie. Décoration : Chevalier de la Légion d’honneur.

Références

Archives personnelles. Dictionnaire biographique de la Réunion, tome 3. Dames Créoles, tome 2. Témoignages 30.04.2005.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Saint-Pierre , Saint-Leu , Social , Banque , Politique
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10259 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik