Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > SERY Alix.

SERY Alix.



Directeur du Travail à la retraite, né le 27 septembre 1941 à la Rivière Saint- Louis (la Réunion). Marié. 2 enfants. Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Baccalauréat Service militaire suivi d’un engagement dans l’armée en Algérie (1960), puis affectation dans un centre de transit avant de sortir de l’Ecole militaire interarmes de Coëtquidam au grade de sous-lieutenant (1966) et prendre un commandement de chasseurs alpins à Annecy (Haute-Savoie). Il quitte l’armée au grade de capitaine (1978). Il passe les concours idoines pour intégrer l’Inspection du Travail et occupe les postes à Rennes, Toulouse où il est directeur adjoint, Dijon et Paris comme conseiller social à l’Aviation civile (1991-1997). Il rejoint la Réunion d’abord comme inspecteur titulaire dans l’administration de l’Inspection du Travail (1980), puis comme inspecteur titulaire (1980), rejoint la métropole en tant que directeur adjoint à Toulouse (1986), puis directeur adjoint à 652 Paris (1988), directeur régional à Dijon (1990). Conseiller social du directeur de l’Aviation civile (1991), il retourne dans son île natale comme Directeur départemental du travail de la Réunion où il arbitre des conflits importants : les dockers, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, EDF, les CEC, ou les Emplois Jeunes (novembre 1997-juin 2004). Il prend sa retraite de l’Inspection du Travail, mais il poursuit ses activités pendant six mois comme conseiller social au Cabinet de la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar (juillet 2004-décembre 2004). Embauché à la Croix Rouge de la Réunion pour mettre en place un secrétariat général et élaborer un plan d’actions après audit (2004). Consultant (depuis 2006) ♥ Délégué régional à l’Economie sociale et solidaire. Partisan de la préférence régionale, il a créé l’Association pour la promotion des cadres réunionnais. Président de l’Institut Réunionnais de Stratégie (IRS), depuis 2006. Membre du Conseil Economique et Social, groupe de travail sur la Réunion 2020. Membre de la Sem SR21 présidée par Pierre Vergès.

Prise de parole

« Le droit de grève est un droit constitutionnel sur lequel le législateur est intervenu. Et il ne paraît pas opportun de remettre cela en cause. Une grève, c’est faire aboutir une revendication de manière légale » (Journal de la Réunion, 28 juin 2004). Décoration : Chevalier de la Légion d’honneur.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Social , Industrie , Conseil , Association , Algérie
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9426 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik